A quelques jours de Roch Hachana, voici 7 Segoulot pour vous aider à profiter pleinement de ce jour exceptionnel.
1 – Réciter des Tehilim : Nombreux sont les Sages d’Israël qui ont coutume de réciter des Tehilim entre les prières de Roch Hachana.
Il est recommandé de terminer deux fois la lecture du livre de Tehilim, soit 300 psaumes au total, pour atteindre la valeur numérique du mot “kaper” (pardon). Même s’il est vrai que les prières sont longues et qu’il semble à priori difficile de consacrer du temps à la lecture des psaumes, on s’efforcera malgré tout d’en lire autant que possible, car ils constituent une arme puissante en ce jour de jugement. Celui qui ne peut terminer le livre de Tehilim seul, pourra s’associer à d’autres.
2 – Lire les Psouké Dézimra : Le Rav Elimelekh de Lizensk occupait la fonction de Chalia’h Tsibour (officiant) durant Roch Hachana. Il avait coutume de se lever très tôt ce jour là de manière à pouvoir prendre le temps de réciter les Pesouké Dézimra avec une grande ferveur. Il affirmait que ces psaumes avaient la capacité de détruire les forces du mal qui empêchent nos prières de monter vers Hachem.
3 – Ne pas dormir le jour de Roch Hachana : Nos Sages enseignent que le premier jour de l’année constitue l’ébauche de tous les autres jours de l’année. Par conséquent, le jour de Roch Hachana, il convient de se lever tôt pour prier et de rester éveillé afin de ne pas avoir un mazal qui “somnole” tout au long de l’année. Cependant après la mi-journée il est autorisé de se reposer pour se ressourcer et pouvoir prier avec concentration et ferveur le reste de la journée.
4 – Ne pas prononcer des paroles futiles : Le Baal Hatania mettait en garde ses élèves de ne pas prononcer de paroles vaines le jour de Roch Hachana. Certains ont l’habitude faire le jeûne de la parole, car Hachem fera taire les accusateurs qui se lèvent contre celui qui préserve sa langue du mal ce jour là.
5 – Acheter un couteau : Le fait d’acquérir et d’aiguiser un couteau la veille de Roch Hachana est une Segoula pour avoir une parnassa abondante tout au long de l’année. On n’oubliera pas de tremper les couteaux au mikvé avant leur première utilisation.
6 – Prendre un engagement : A l’approche de Roch Hachana, il est bon de prendre sur soi de bonnes résolutions afin de créer de bons défenseurs en vue du jour du jugement. L’auteur du Tsema’h Tsedek avait coutume de dire que les engagements que nous prenons durant ces jours là sont pour nous comme un nouveau vêtement, une nouvelle âme, pour la nouvelle année.
Il est écrit dans Pirké Avot : “Rabbi Eleazar Ben Yaacov disait : Celui qui fait une mitsva crée un défenseur”. Rabbi Eliahou Lopian interprète cette Michna de la façon suivante : Celui qui s’engage à accomplir de manière régulière une Mitsva, crée un défenseur au moment même où il prend cette décision. Le ‘Hidouché Harim ajoute que celui qui s’engage à respecter une Mitsva de manière fixe et régulière, est déjà considéré comme un Benoni, c’est à dire ayant à son actif autant de bonnes que de mauvaises actions. Il lui suffira donc de faire une seule Mitsva pour basculer du côté des Tsaddikim.
7 – Ne pas être soucieux le jour de Roch Hachana : Rabbi Na’hman de Breslev avait coutume de dire qu’“il faut être joyeux le jour de Roch Hachana et avoir des pensées positives”, car notre attitude ce jour là aura un impact sur tous les jours de l’année à venir.
Dans son livre “Sefer Hakavanot”, le Arizal enseigne que celui qui se sent anxieux le jour de Roch Hachana, pensera aux lettres ‘Ain, et Beit qui forment le mot ‘Av, qui signifie “nuée”. A l’image des nuages, vaporeux et éphémères, les pensées anxiogènes disparaîtront.
Naama Green
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