Education/Parents et enfantsQuestions des internautes

NON ! PAS LE DENTISTE !

Question : Batia, âgée de six ans refuse catégoriquement d’aller chez le dentiste. A chaque fois que nous allons chez le dentiste, elle fait une crise, s’énerve et jette tout ce qui lui passe par la main. Que faire ?

Toute chose nouvelle est source de tension. Cela perturbe le quotidien auquel nous sommes habitués et pour certains, cela est plus difficile de pour d’autres. Chez les enfants, cela est encore plus vrai. En effet, les enfants ont un historique d’expériences assez limité et ne sont pas capables d’imaginer les conséquences à long terme que peut causer leur comportement. De plus, à cet âge, l’imagination est très développée et se confond avec la réalité. La peur prend donc toute son ampleur et c’est ce qui cause ce refus et ce stress.

Pour empêcher ce genre de situation de se reproduire, il faut essayer de discuter avec votre enfant lorsque vous êtes tous les deux calmes et sereins. Raconter et expliquer le rôle du dentiste, à quel moment il faut se rendre chez ce médecin et pour quelle raison. Il faut essayer de décrire à l’enfant, avec un langage simple et à sa portée ce qu’est un soin dentaire et son utilité. Il faut décrire et mettre l’accent sur le bruit désagréable des différents appareils mais il faut aussi insister sur le fait qu’après l’anesthésie, on ne ressent aucune douleur.

Il est conseillé aussi de l’emmener chez le dentiste lorsque l’un des autres enfants doit subir un soin dentaire. L’enfant pourra alors assister à toute la scène sans que cela ne le concerne. D’un commun accord avec le dentiste, celui-ci pourra également lui expliquer ce qu’il fait.

Le fait de comprendre, de savoir et d’observer lui permettra de prendre confiance en soi et, avec l’aide d’Hachem d’aller chez le dentiste sans avoir peur.
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer