Crise du CoronaRoch Hachana

Halakhot de Roch Hachana et Covid-19 : Les recommandations du Richon Letsion

Compte tenu de la situation sanitaire, le Richon Letsion Rav Itshak Yossef a publié une série de recommandations à l’approche de Roch Hachana 5781.

Synagogues

Afin de respecter les recommandations du ministère de la santé, il est préférable d’organiser deux Minyanim : un au Netz, et l’autre un peu plus tard. On choisira des espaces ouverts en veillant toutefois à être protégé du soleil. A la Synagogue, les prières devront s’organiser par petits groupes, comme le recommande le gouvernement.

Prières

Cette année, on limitera les chants, et on sera bref dans la vente des Mitsvot.

Les Rabanim ne feront pas de longs discours avant de sonner le Chofar. On pourra réciter une seule fois le psaume précédent la sonnerie du Chofar, et il ne sera pas nécessaire de lire le lechem i’houd.

Le Chofar

On ne se tiendra pas tout proche de celui qui sonne le Chofar, pour ne pas se trouver à proximité de son souffle et éviter les projections de salive.

Un homme en isolement (bidoud), qui ne peut se rendre à la synagogue récitera seul toute la prière et s’efforcera de trouver un volontaire pour venir lui sonner le Chofar.

On pourra se rendre quitte de la Mitsva en écoutant les sonneries à travers la fenêtre ou derrière une porte.

Les femmes

Les femmes qui ont pour habitude d’aller à la synagogue chaque année pour, ne sont pas obligées de s’y rendre cette année et il ne sera pas nécessaire de faire Hatarat Nedarim (annulation des voeux) pour cela.

Il est bien d’organiser une sonnerie pour les femmes.

Tachlikh.

Un homme en isolement peut réciter le Tachlikh chez lui, à proximité d’une bassine d’eau ou d’un robinet d’eau ouvert.

Seli’hot

Un homme en biboud peut participer aux Seli’hot par le biais d’un moyen de communication tel que le téléphone.

Hatarat Nedarim

Il est également possible de faire Hatarat Nedarim par téléphone. On lira avec le public le texte de la Hatarat Nedarim et les trois personnes qui annulent les vœux penseront à acquitter tous les participants.

Le Richon Letsion a conclu ces recommandations par une prière « afin que tous les malades guérissent promptement, que l’épidémie s’arrête et que l’on soit tous inscrits dans le livre de la vie, de la paix et des délivrances. Que nos prières soient agrées et que l’on puisse assister très prochainement à la venue du Machia’h. Amen. »

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer