Infos Israël

Un survivant de la Shoah, contraint de creuser sa tombe à l’âge de 13 ans, décède du Covid-19

Cette semaine, le Rav Hagaon Ye’hezkel Eizeinberg zatsal est décédé du Coronavirus à l’hôpital Maayané Hayéchoua. L’histoire de sa vie est aussi surprenante que fascinante. Que son souvenir soit une bénédiction.

Baroukh Dayan Haemeth. Cette semaine, le Rav Hagaon Rabbi Yehezkel Eizenberge zatsal, Hassid de Gour, a quitté ce monde après avoir été contaminé par le Covid-19.

Le Rav Eizenberg a traversé l’horreur de la Shoah dans le ghetto de Lodz. Il n’avait que 9 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclata. Il fut rapidement séparé de ses parents et de ses frères. A la fin de la guerre, le Rav alors âgé de 13 ans, fut conduit par les allemands avec des centaines de prisonniers juifs, dans le cimetière de Lodz où ils furent contraints de creuser le fossé qui leur servirait de tombe.

Mais avec un courage inouï, le Rav Yechezkel et quelques autres juifs réussirent à s’échapper et à se cacher parmi les pierres tombales du cimetière pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils apprennent que les allemands avaient miraculeusement battu en retraite.

Il fut le seul survivant de sa famille.

Son petit-fils, Rav Avraham Dov Greinbaum, a posté un message émouvant sur les réseaux sociaux : « A l’âge de 13 ans, grand-père a été contraint par les Nazis à creuser sa propre tombe. Le Rav Yehezkel Eizenberg zatsal, qui a miraculeusement survécu à l’horreur de la Shoah, a rendu son âme pur au Créateur le jour de Sim’hat Torah, après avoir contracté le Covid-19. Qu’il repose en paix. »

Le Rav Eizenberg est décédé à l’âge de 89 ans. Que son souvenir soit une bénédiction.

Chira Davouch (Cohen), adaptation française Elisheva Uzan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer