Education/Parents et enfantsSouccot

Menou’ha Fooks – Comment garder son calme sous la Soucca ?

Vivre dans la Soucca bouleverse nos habitudes. Et ce changement peut parfois engendrer colère et frustration. Alors, comment faire pour garder son calme ?

Vivre sous la Soucca est une merveilleuse expérience, mais il arrive tout de même que nous soyons confrontés à quelques difficultés : nous voilà contraints de nous réunir dans un espace restreint, de multiplier les allers et venues entre la maison et la Soucca, et de cohabiter dans la même (petite) pièce pendant sept jours.

Rien d’étonnant donc au fait que sous la Soucca, les enfants se chamaillent, se mettent en colère, crient les uns sur les autres, et ne parviennent pas à rester tranquilles. Sans compter que tout le voisinage « profite » de cette « joyeuse » ambiance…

Voici donc quelques conseils pour que votre Soucca ressemble davantage à un havre de paix.

1 – Expliquez à votre enfant pourquoi il est en colère. Parfois, les enfants sujets à la colère ne savent même pas ce qui les bouleverse. Aidez-les à comprendre ce qui les ennuie.

« Tu es en colère parce que tu aurais souhaité avoir le même jouet que ton frère. Cela t’énerve, n’est-ce pas? »

2 – Fermez les yeux. Parfois, les enfants s’énervent et se calment tout seul. Si nous intervenons chaque fois qu’ils se mettent en colère, nous risquons tout simplement d’envenimer la situation. Parfois, mieux vaut ignorer les petites crises de nerf de nos enfants, voire chercher à détourner leur attention pour qu’ils passent à autre chose.

3 – Les enfants irascibles oublieront vite leur colère dès lors qu’ils seront occupés. Donnez-leur des responsabilités, faites-les participer aux tâches ménagères. Désignez celui qui est chargé de mettre la table, de rapporter les matelas à la maisons, voire de faire la vaisselle. Distribuez des rôles en tenant compte de l’âge, des capacités et des désirs de chaque enfant.

4 – Fixez des limites. Vos enfants doivent savoir que certaines frontières ne doivent pas être franchies. Donnez-leur des règles de conduite claires.

« Tu as le droit de pleurer lorsque tu es triste, mais tu ne dois pas frapper, mordre ou casser des objets. » Inutile de faire la liste exhaustive de ce qui lui est permis et interdit de faire, mais de temps en temps et en fonction du contexte, rappelez lui quelques règles importantes.

5 – Parfois, c’est à la maison que l’enfant apprend à crier et à se mettre en colère. Si vous avez tendance à élever la voix et à vous énerver, vos enfants risquent fort d’adopter eux aussi cette attitude. Tant que vous ne leur montrerez pas l’exemple, vos enfants continueront à agir ainsi.

6 – Essayez d’anticiper l’orage et d’intervenir avant que la situation ne dégénère. Si vous ne parvenez pas à calmer votre enfant avec des mots, faites-le avec des actes. Prenez-le dans vos bras pour l’empêcher de casser des objets, de renverser la table etc… Bien entendu, pas question d’être violent !

7 – Exprimez vos sentiments. Vous pouvez par exemple dire à vos enfants : « Je suis contrariée parce que vous êtes tous sortis faire des courses avec papa, et personne n’a proposé de rester à la maison pour m’aider. »

Votre enfant comprendra ainsi qu’il est possible (et nécessaire !) de mettre des mots sur la colère qu’il ressent.

8 – Donnez à votre enfant un objet « attrape colère », une balle sur laquelle il pourra se défouler chaque fois qu’il se sentira envahi par la colère.

9 – Un peu d’humour ne fait jamais de mal. Vous connaissez votre enfant et vous savez mieux que quiconque ce qui l’amuse, le fait rire et sourire. Attention, il ne s’agit pas de se moquer de lui, mais de le distraire avec un peu d’humour de manière à l’aider à se débarrasser de sa colère.

10 – Encouragez et félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien.

« J’ai bien vu que cela t’a énervé, mais tu as réussi à surmonter ta colère. Je suis fier(e) de toi ! »

Il est impossible d’empêcher complètement les disputes dans la Soucca. Mais en suivant ces quelques conseils, la cohabitation devrait être plus agréable.

Bonnes fêtes à tous !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer