Education/Parents et enfantsLe coin des femmes

Les vacances approchent ? Au secours !

Peu importe qu’il s’agisse des mois d’hiver, des mois d’été ou des congés de Pessa’h, il est essentiel que ces périodes soient des moments de plaisir partagés en famille, des moments de complicité. Il ne faut pas que les vacances soient synonymes de punition pour les parents comme pour les enfants.

Tout d’abord nous devons abandonner cette idée que nous avons que les vacances sont un enfer ! Les longues journées d’été doivent être l’occasion pour nous de vivre des instants uniques en famille, de renforcer nos liens parents-enfants ainsi que les relations fraternelles. Avec une approche positive, ces journées pourront rimer avec partage, joie et bons souvenirs.

Pour passer de bonnes vacances il est indispensable de prévoir un programme pour chaque jour. Notons les différentes expériences que nous aimerions partager avec nos enfants. Asseyons-nous avec eux et demandons-leur ce qu’ils aimeraient faire : ce sera l’occasion pour nous de découvrir un peu plus nos enfants et de savoir ce que chacun préfère. C’est un moment qui nous permettra aussi de leur apprendre à considérer et à respecter les opinions et les goûts de chacun. Nous avons ici l’opportunité de leur apprendre l’écoute et le partage et entre autres, également, l’organisation.

Si certains évènements sont déjà prévus depuis longue date, nous devons les faire apparaitre dans le planning (fêtes familiales, sorties, anniversaires…)

Si cette année nous ne voyageons pas et restons à la maison, c’est une très bonne occasion pour demander à chacun à quoi il souhaite participer dans les tâches ménagères. Prévoir ce que chacun fait ou range chaque jour permet de garder la maison propre, rangée et agréable au quotidien. Nous serons étonnés de voir que nos enfants participent et avec joie (en s’adaptant aux âges de chacun et en se limitant à une ou quelques tâches par jour).

Fixons les heures du lever, l’heure à laquelle s’habiller et prier, l’heure du petit-déjeuner et des repas. 

Ne laissons pas nos enfants s’ennuyer ! ‘’L’ennui mène à la faute’’  et conduit aux disputes. Osons dire qu’il est interdit de rester assis sans rien faire : lecture, jeux, peinture, repos,  activités manuelles… TOUT sauf l’ennui !

Si nous avons une facilité pour une certaine activité, si nous avons une passion, c’est le moment de la partager avec nos enfants. Nous pouvons la leur apprendre ! Par exemple, si nous aimons l’art et le dessin ou encore si nous aimons la pâtisserie,  nous pouvons créer un atelier avec maman (ou papa).

Bonne chance et bonnes vacances !

Yokheved Danakhi  (conseillère pédagogique. Soutien émotionnel aux jardinières d’enfants et aux mamans)
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer