Crise du Corona

Gamzu : « Nous avons atteint notre objectif pour sortir du confinement. »

A l’approche de la réunion du cabinet, le commissaire Corona, le professeur Roni Gamzu, a déclaré que compte-tenu de la diminution du taux de mortalité, il serait prêt à approuver les premières mesures de déconfinement, qui comprendraient l’ouverture du secteur privé, des écoles maternelles et des jardins d’enfants.

Le ministère de la Santé a annoncé ce matin (jeudi) que 1.994 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués hier. Le nombre de tests réalisés s’élève à 39 602. Avec 5,4% de tests positifs, le taux de contaminations reste stable.

Pour l’heure, 43 939 personnes sont malades, 1 347 d’entre elles sont hospitalisées et 734 sont dans un état grave. Le nombre de malades sous respirateur a atteint un sommet de 253 tandis que l’état de 235 patients est défini comme modéré.

Depuis le début de l’épidémie, 299 253 personnes ont été contaminées en Israël, 253 212 malades se sont rétablis et 2099 sont décédés.

Le cabinet Corona se réunira cet après-midi pour décider s’il faut enclencher ou non la phase de déconfinement. Ce matin, le commissaire Corona, le professeur Roni Gamzu a déclaré que compte-tenu des données encourageantes, il était possible d’envisager une sortie progressive du déconfinement.

« Nous sommes actuellement à 2 000 cas par jour, le taux de tests positifs est inférieur à 8%, et le coefficient de contamination a atteint les 0,8 », a déclaré Gamzu dans une interview sur Galei Tsahal. Il a déclaré que la première étape de déconfinement pourrait être mise en œuvre dès le début de la semaine prochaine. Cette première phase se traduirait par l’ouverture du secteur privé, qui ne reçoit pas de public, et des établissements éducatifs pour les jeunes enfants.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a publié hier soir une vidéo dans laquelle il a évoqué les décisions qu’il entend prendre au sein du cabinet: «Je pense que vous constatez tous, que le plan de confinement que j’ai mené – et que le gouvernement a finalement approuvé – a fonctionné. Le nombre de cas diminue chaque jour. […] C’est encourageant. Je veillerai à ce que nous sortions de ce confinement le plus rapidement possible – mais prudemment, de manière responsable et progressive. »

« Nous déciderons en premier lieu de la marche à suivre pour les villes rouges », a déclaré Netanyahu. « Nous donnerons des outils aux maires, afin de ne pas mettre en danger le reste de la population ». Il a en outre noté qu’il soutiendrait l’ouverture de l’aéroport: « Tous les experts se sont accordés à dire que cela ne représente pas de danger pour la santé. Les gens se rendront directement à l’aéroport et en sortiront. »

Le Premier ministre a précisé qu’il avait l’intention de fournir aux citoyens une aide financière supplémentaire: « J’entends la détresse, j’entends les difficultés, à la fois des indépendants, des entreprises, des jeunes et des autres. Nous allons vous offrir une aide additionnelle. Vous n’êtes pas seuls. »

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer