Infos Israël

Dernières infos du week-end en Israël : Reprise des manifestations contre Netanyahou à Jérusalem et à Césarée ;

Des milliers de personnes ont manifesté contre Netanyahou à Jérusalem ;  Ohana a appelé à restreindre les manifestations ;  Tsahal reste en alerte suite à l’élimination d’un membre du Hezbollah.

Les manifestations contre le Premier ministre Binyamin Netanyahou ont repris hier soir dans tout le pays. Le principal centre des manifestations se trouve à Jérusalem, devant la résidence du Premier ministre rue Balfour. Ce sont plus de 2 000 manifestants qui se sont postés près de sa résidence officielle. Pour la première fois, des manifestants ce sont également rassemblés à Césarée devant la résidence secondaire du Premier ministre. Les forces de sécurité ont installé des barrières autour de la résidence.  

En parallèle, les militants du mouvement «Drapeaux noirs», qui protestent contre les dommages causés à la démocratie à cause du gouvernement de Netanyahou, se sont rassemblés dans divers endroits notamment  sur des artères, des ponts et intersections principales à travers le pays. On a noté hier plus de 250 points de rassemblements.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, a appelé hier soir à imposer des restrictions sur les manifestations suite à l’augmentation de la propagation du Coronavirus. Ohana a déclaré à la chaîne 12 qu’il faut  « limiter le nombre de personnes et les emplacements choisis’’. En effet, les experts du ministère de la santé affirment que ces rassemblements ne font qu’aggraver la propagation du virus.

Crainte d’une représaille du Hezbollah ; Tsahal reste en état d’alerte : La chaîne libanaise El-Miadin a annoncé que Tsahal a transmis un message au Hezbollah selon lequel l’activiste en question a été tué par erreur. La chaîne d’informations a informé que l’élimination de militant du Hezbollah Ali Kamal Moukhsan était due à des frappes israéliennes ayant eu lieu lundi en Syrie mais que les forces armées ignoraient qu’un militant du Hezbollah se trouvait dans cette zone au moment de l’attaque. Israël a envoyé un message au Hezbollah pour éviter d’éventuelles représailles. Le Hezbollah s’est simplement contenté de recevoir le message mais n’a pas souhaité répondre.

Tsahal reste donc très vigilant et en état d’alerte. Le chef d’état-major, Aviv Kohavi, a interdit vendredi le passage de véhicules militaires sur les routes du nord, le long de la frontière libanaise et sur le plateau du Golan. En outre, Tsahal a envoyé cette semaine des forces d’infanterie en renfort dans le nord près des villages frontaliers.

Epidémie du Covid-19 : Hier soir, on a noté 1 770 personnes contaminées, 312 personnes sont dans un état critique. Le ministère de la Santé a annoncé cela avec quelques heures de retard en raison d’un dysfonctionnement informatique  et que le problème était en cours de résolution. Le nombre de cas actifs est passé à 33 160, dont 312 dans un état critique et 94 sous respiration artificielle. Depuis le début de la pandémie, 455 personnes sont décédées.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer