Education/Parents et enfants

18 « Rotel » de compassion

Parfois, nous tournons autour du pot  au lieu de voir le bon chemin à emprunter, ce chemin qui va véritablement nous aider.

Avez-vous déjà entendu parler de la Ségoula de « ‘Hay Rotel » – 18 Rotel ? Cette coutume consiste à faire don de 54 litres de boisson lors de la Hiloula d’un Juste et pour son mérite. Cette Ségoula, même si elle est controversée, peut aider à obtenir une délivrance.

Nombreux sont ceux qui utilisent des Ségoulot notamment pour la réussite dans le domaine de l’éducation des enfants.

Il arrive parfois que nous soyons bloqués avec l’un de nos enfants. Que nous ayons un problème pédagogique avec lui que nous n’arrivons pas à résoudre.

Prenons l’exemple d’un enfant qui a des difficultés sociales avec ses camarades, qui se dispute avec ses frères et sœurs à la maison et qui s’emporte pour un oui ou pour un non. De façon instinctive, nous lui jetons des réflexions, des remarques, des pics un peu blessants ou des punitions. Et lui continue à expérimenter sans cesse de nouvelles actions négatives envers son entourage et c’est pour cette raison que nous nous plaignons de son comportement.

Lorsque la situation parait bloquée avec l’enfant, en observant bien, on comprendrait aisément qu’au lieu de remarques incessantes, on devrait plutôt le renforcer. Nous devons absolument tenter de voir le côté positif qui existe en chacun de nos enfants, et ce, même s’ils semblent bloqués encore et toujours sur le même problème. Quand nous sommes dans une spirale de critiques permanentes, une remarque de plus ne servira à rien. Nous devons parfois simplement changer de direction éducative et essayer d’autres méthodes.

Essayons donc cette Ségoula de « 18 Rotel ». Mais pas de 18 Rotel de boissons. De 18 Rotel de compassion et d’encouragements. Une fois par jour, ‘’déversons’’ 18 Rotel de compassion sur notre enfant. Essayons d’ignorer l’obscurité et projetons nous-mêmes la lumière sur les côtés positifs de chacun de nos enfants.

Bonne chance !

Rav Efraïm Orchalmi (Adaptation française : Audélia Hattab)

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer