Hidabroot Ados'Questions des internautesTéchouva/ Premiers pas vers la Torah

TECHOUVA DES PARENTS : CONFRONTATION AVEC LEURS ENFANTS ADOS

Question : Que faire lorsque des parents font Téchouva quand leurs enfants sont déjà des adolescents de 15 ou 16 ans ? Comment les éduquer à présent à la Torah et aux Mitsvot ?

 
Réponse : La première des choses à faire dans une telle situation, c’est tout d’abord d’essayer de parler, de discuter et d’avoir avec eux une discussion d’adultes. Si, après cela, les enfants souhaitent néanmoins poursuivre leurs anciennes habitudes, les parents doivent faire preuve de compréhension et garder un lien d’amour profond avec eux. De temps en temps, les parents peuvent donner leur point de vue et l’opinion de la Torah sur certaines habitudes, toujours en s’adressant à l’adulte qui se trouve être notre enfant. Il est possible de donner une autre image de tel ou tel comportement tout en leur montrant un meilleur chemin. En aucun cas il ne faut obliger l’adolescent à faire quoi que ce soit qui soit contre son gré, ni le stresser. Le point le plus important dans ce genre de cas c’est l’exemple personnel.

D’autre part, il est conseillé de chercher un Avrekh (homme marié étudiant la Torah) investi, sûr de lui et plein de vie et organiser des rencontres avec les adolescents. Petit à petit des liens d’amitié se formeront et permettront de les rapprocher du chemin de la Torah. Une personne extérieure à la famille est beaucoup plus utile pour aider l’enfant à faire ses propres choix et à réfléchir par lui-même. Il est connu qu’un tiers influe de façon plus importante sur l’enfant car celui-ci n’est pas lié directement à ses parents. Il faudra bien-sûr rémunérer cette personne et lui fournir de quoi motiver les adolescents dans leur démarche.
Si les adolescents remettent en question l’éducation des autres enfants de la famille, qui sont plus jeunes, il faudra s’entretenir avec un Rav expérimenté dans ces sujets.
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer