Développement personnel/Coaching

Rav Its’hak Fanger – Un cocktail nommé Réussite

Les étapes qui mènent à la réussite

Vous voulez atteindre la réussite ? Voici quelques conseils et étapes à suivre qui vous aideront à ne pas vous éparpiller en chemin !

Vos chances de réussir dans la vie dépendent en majeure partie de la clarté avec laquelle vous définissez votre objectif.

La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent dans la vie. Si l’on pose la question à quelqu’un, on obtiendra souvent une phrase bateau du type : « Je voudrais être un grand érudit » ou dans un domaine moins spirituel, « Je voudrais être riche ».

Ce genre de réponse n’est pas un objectif en soi. Ce sont plutôt des rêves, des souhaits. Et la plupart du temps, les gens en rêvent réellement, mais ces rêves s’évaporent souvent petit à petit, pour être finalement réduits à néant.

Les personnes qui réussissent vraiment dans la vie ont des objectifs fixes et clairs. Voici donc quelques idées qui peuvent vous aider :

  1. Soyez précis : Apprenez à savoir véritablement ce que vous voulez. Cela doit être quelque chose de simple mais de clair et concret. En effet, notre subconscient (responsable en majeure partie de la réalisation de nos projets) est comme un enfant : il ne comprend que les indications simples et claires. Par exemple au lieu de se dire ‘’je voudrais connaitre tout le Talmud’’ nous devons définir clairement un objectif réalisable comme par exemple : ‘’je voudrais terminer l’étude de x pages, à la date y’’. Ceci est donc une définition simple que notre subconscient peut capter, comprendre et appliquer.
  2. Ecrivez vos objectifs : Seulement 3% des gens écrivent leurs objectifs et ces derniers ont beaucoup plus de chances de les atteindre. De quoi a-t-on besoin ? D’un morceau de papier, d’un stylo et quelques minutes de notre temps. Ecrivez 10 objectifs que vous souhaitez atteindre dans le courant de l’année. Chaque objectif écrit (et non dactylographié !!!) entre directement dans notre subconscient et ce dernier commence à travailler dessus 24 heures sur 24.
  3. Fixez-vous des dates limites ‘’DEAD LINE’’ : Pour bien faire comprendre à notre subconscient que nous voulons réellement atteindre cet objectif, nous devons définir une date. Si nous n’avons pas atteint notre objectif au moment fixé, fixons une autre date.
  4. Faites une liste : Ecrivez tout ce dont vous avez besoin et tout ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif comme les sujets que vous devez étudier par exemple, les livres que vous devez lire, les personnes à qui vous devez parler et ce que vous devez entreprendre pour avancer vers votre but. Votre liste peut comporter 10, 20 ou 50 éléments, peu importe, mais vous devez l’écrire.
  5. Rangez les éléments de la liste selon un ordre bien précis : Définissez un ordre des priorités. Qu’allez-vous faire en premier puis en second lieu. Ce qui doit être accompli en priorité et ce qui est moins urgent. A présent vous avez donc vos objectifs et un programme bien défini pour les atteindre.
  6. Commencez à agir ! Prenez le premier élément qui apparait dans votre liste et faites-le immédiatement. La chose la plus difficile est généralement le premier pas, la première action. Une fois cette première action entreprise, la deuxième sera déjà plus claire et plus simple à accomplir et ainsi de suite pour le reste des tâches. Rappelez-vous que tout objectif peut être atteint, toute mission peut-être accomplie : il suffit juste de la diviser en petites étapes.
  7. Accomplissez chaque jour une chose qui vous fera progresser vers l’atteinte de votre objectif : travaillez chaque jour sur votre objectif. C’est l’action qui  fait bouger les choses et ce n’est qu’ainsi que vous pourrez noter une évolution !
Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer