Infos Israël

Netanyahou examine la possibilité d’une souveraineté en deux étapes

Selon le rapport publié dans Israël Hayom, le Premier ministre Binyamin Netanyahou envisage de mettre en œuvre la souveraineté en deux temps: d’abord sur 10% de la Judée-Samarie (une partie du territoire prévu par le plan Trump) puis 20% supplémentaires. Le Conseil des implantations juives en Judée-Samarie dans un message à Netanyahou: « Nous vous exhortons à faire un pas historique et à appliquer maintenant la pleine souveraineté à toutes les communautés de Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou examine la possibilité de mener à bien le processus d’application de la souveraineté en Judée-Samarie en deux étapes. C’est ainsi que le journaliste Ariel Kahana l’a rapporté ce matin dans « Israël Hayom ».

Selon le rapport, dans la première phase, la souveraineté sera appliquée aux localités situées en plein territoire. Cette première étape inclura 10% de la Judée et de la Samarie. Netanyahou appellera ensuite le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, à retourner à la table des négociations. Si les Palestiniens refusent – Israël étendra sa souveraineté de 20% supplémentaires, selon le schéma autorisé par le plan de paix du gouvernement américain. A partir de là, Israël attend d’entendre la position du gouvernement sur la proposition.

Il a également été noté que les difficultés de Netanyahou à promouvoir la souveraineté l’ont amené à conclure que la voie de son application devait être modifiée – d’un plan en une étape à un schéma en deux étapes. L’une des considérations qui a conduit à cela était l’insistance américaine pour obtenir le consentement de Kahol-Lavan à ce processus. Cette décision de procéder en deux étapes vient d’une part montrer qu’Israël est à l’écoute des réactions internationales et d’autre part calmer les réactions de la Jordanie qui inquiètent la Maison Blanche.

Suite à cette annonce, le Conseil des implantations juives de Judée Samarie a lancé un appel à Netanyahou: « Monsieur le Premier ministre, ne cédez pas aux pressions et aux menaces… Faites un pas historique  et affirmez la souveraineté sur toutes les implantations  de Judée Samarie et de la vallée du Jourdain. Agissez comme vous l’avez annoncé lors de votre campagne électorale, sans gel des implantations  et sans actions qui pourraient nuire à la sécurité des citoyens israéliens. Nous vous avons soumis la «carte des implantations», qui préserve les intérêts nationaux et sécuritaires de l’État d’Israël. Adoptez-le et laissez un héritage aux générations. « 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer