Infos Israël

La CNN compare l’administration Trump à la Nuit de Cristal – Israël exige des excuses

La présentatrice principale de la CNN, Christiane Amanpour, a établi une comparaison entre la Nuit de Cristal et les quatre années de mandat de l’administration Trump. Suite à cette déclaration, le ministère des Affaires étrangères a appelé la chaîne à présenter ses excuses pour cette analogie « déplacée ».

Le ministère des Affaires Étrangères a demandé à la CNN des excuses officielles, à la suite d’une comparaison faite par la présentatrice Christiane Amanpour entre la Nuit de Cristal et l’administration Trump. Le ministère a envoyé une lettre à la chaîne en indiquant que la comparaison était « déplacée » et que cela nécessitait des excuses.

La présentatrice vedette de la CNN a déclaré en introduction à son émission que « cette semaine, cela fait 82 ans que la Nuit de Cristal a eu lieu. C’était une mise en garde des Nazis sur la civilisation humaine, qui a abouti au génocide de tout un peuple. Cette tour de livres brûlés a conduit à une attaque contre les faits, le savoir, l’histoire et la vérité », a-t-elle ajouté en faisant référence aux 2 500 personnes assassinées cette nuit là. « Après quatre ans d’une attaque moderne contre les mêmes valeurs de la part de Donald Trump, l’équipe Biden-Harris s’est engagée à revenir aux normes, et à rétablir la vérité », a-t-elle ensuite lancé.

Les propos d’Amanpour ont entraîné de vives réactions sur la toile et diverses organisations juives ont demandé à ce que la chaîne présente ses excuses pour le parallèle établi. Danny Dayan, ancien consul israélien à New York, a écrit que « la comparaison insensée qu’Amanpour a faite entre la Nuit de Cristal et Trump aurait dû conduire à son licenciement immédiat de la CNN. Il n’y a pas d’immunité contre la négation de l’Holocauste. »

Le ministre de la Diaspora, Omer Yankelevich, a envoyé une lettre de protestation à la CNN hier soir: «J’ai appelé leur présentateur à s’excuser pour l’utilisation cynique du souvenir de l’Holocauste, en ayant comparé la Nuit de cristal à la période de l’administration Trump. Cela est d’autant plus impérieux aujourd’hui, alors que l’antisémitisme continue d’augmenter, et menace les Juifs du monde entier. Je souhaite que la CNN soit un partenaire dans l’effort mondial pour combattre ce fléau dangereux, pas pour jeter de l’huile sur le feu. »

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis organisèrent un pogrom contre les juifs dans toute l’Allemagne et l’Autriche. Des centaines de synagogues furent incendiées, de nombreux cimetières juifs furent profanés et des milliers de magasins appartenant à des Juifs furent pillés et détruits. Au cours de la nuit et dans les jours qui suivirent, environ 30 000 Juifs furent arrêtés et envoyés dans des camps de concentration. Lors de ce terrible pogrom, entre 1500 et 2500 juifs furent assassinés (selon les estimations).

Gaby Shneider, adaptation française Elisheva Uzan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer