Infos Israël

Une semaine après le lancement : premières images du satellite Ofek 16

La capacité opérationnelle du satellite Ofek 16 est en bonne voie d’être approuvée. Les équipes d’ingénierie du ministère de la Défense et de l’industrie aérospatiale ont activé la caméra satellite et téléchargé les premières images : « La qualité est excellente »

Une semaine après le lancement réussi du satellite d’observation Ofek 16 dans l’espace, les équipes d’ingénierie de la Mapat Space Administration (Administration pour la recherche, le développement des armes et des infrastructures technologiques) et du ministère de la Défense ont utilisé la caméra satellite pour la première fois hier soir (mardi) et ont téléchargé des images du satellite vers la station de contrôle de Yehoud.

Depuis le lancement lundi dernier, les équipes ont effectué la série de tests prévus. Ces tests ont permis d’activer progressivement et de manière contrôlée tous les systèmes et sous-systèmes qui composent le satellite. À la fin du processus, la caméra satellite a également été activée avec succès. Le ministère de la Défense a déclaré que dans les semaines à venir, les équipes d’ingénieurs poursuivront le processus d’essais rigoureux et la préparation du satellite pour une utilisation opérationnelle, conformément à un protocole préétabli.

Suite à la réception des premières images, le chef de la station spatiale, Amnon Harari, a déclaré: « Il s’agit de la plus importante étape depuis le lancement du satellite « Ofek 16 « . Les images que nous avons reçues du satellite sont d’excellente qualité. Désormais, nous poursuivrons un processus ordonné de transfert du satellite vers la station spatiale, afin que pendant de nombreuses années le satellite serve à apporter des informations de qualité pour le système de défense. »

Boaz Levy, vice-président des systèmes spatiaux a ajouté : « La semaine dernière, nous avons effectué un processus complexe à l’aide de toutes les équipes d’ingénierie. Ce processus a atteint un point culminant ce soir avec la réception des premières images. Ce point de repère reflète bien les capacités stratégiques et commerciales de l’industrie aérospatiale ainsi que le partenariat qui existe entre le ministère de la défense et les  industries de défense. L’institut aérospatial Israélien continuera à faire progresser le programme spatial israélien, dirigé par le ministère de la Défense, vers de nouvelles réalisations opérationnelles. « 

« Ofek 16 » est un satellite d’observation électro-optique aux capacités avancées. Le satellite est équipé d’une caméra développée et fabriquée par Elbit Systems, de la meilleure qualité, avec les meilleures caractéristiques de rapport performance / poids disponibles sur le marché. Dans les semaines à venir, après l’achèvement du processus de test en orbite, la MAPAT et les Forces de défense israéliennes transféreront le satellite sous la responsabilité de l’exploitation de « l’Unité 9900 » – l’Unité de renseignement géographique de la Division du renseignement de Tsahal – et le satellite sera dès lors considéré comme opérationnel.

Ofek 16 a été lancé dans l’espace depuis un champ expérimental du centre du pays à l’aide du lanceur de satellite à trois étages Shavit. Le développement et la production du satellite et du lanceur ont été dirigés par le Ministère de la défense. Le principal contractant du projet est l’industrie aérospatiale israélienne, la Division des missiles et de l’espace, par le biais de l’usine  « Espace ». Parmi les autres sociétés participant au projet – « Elbit Systems », « Tomer », « Rafael », « Rocker » et « Cialo ». Divers responsables de Tsahal ont également été impliqués dans le développement et la conception du satellite, principalement de l’unité des renseignements et des unités aérospatiales.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer