Merveilles de la CréationSciences et découvertes

‘’Qui a créé les océans et les mers…’’

Pourquoi la mer est-elle bleue ? Si l’on verse une petite quantité d’eau dans un verre, sa couleur est transparente. L’eau de mer capte les rayons du soleil et s’imprègne de toutes les couleurs qui s’y trouvent tout en renvoyant une seule couleur uniforme : le bleu. La couleur bleue n’apparait en réalité que dans les eaux véritablement profondes. Dans les eaux moins profondes, la couleur paraît plutôt verte.

Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? ‘’Tous les fleuves vont à la mer’’ : Les eaux qui viennent se jeter dans la mer transportent avec elles du sel amassé près des nombreux rochers rencontrés au passage. Les eaux passent par un processus d’évaporation, de condensation puis de retour vers la mer sous forme de pluie. Le sel reste néanmoins dans la mer d’où son goût salé.

Pourquoi y a-t-il des vagues dans la mer ? Les vagues se créent par le vent. Plus le vent souffle fort, plus les vagues sont grandes. Les vagues sont également dues aux marées, ces variations périodiques de la hauteur du niveau des mers causées, entre autres, par le mouvement des plaques profondes de la Terre. Les vagues peuvent atteindre d’immenses hauteurs puis s’échouent sur le rivage. C’est la raison pour laquelle, dans certains endroits on trouve ce que l’on appelle des brise-lames souvent construits près des ports pour protéger les constructions des bords de mer ainsi que les transports maritimes des dommages que peuvent causer de puissantes vagues.

Que se cache t-il sous la mer ? Les plongeurs professionnels ont découvert sous l’eau un univers entier, inconnu jusqu’à il y a peu de temps. Des milliers d’animaux aquatiques de toutes sortes ont été découverts dans les profondeurs des mers et des océans. Dans les eaux profondes, il n’y a pas de végétation : la lumière ne parvenant pas jusque là, le processus de photosynthèse ne peut avoir lieu. Certains poissons et animaux aquatiques sont  bioluminescents, ce qui leur permet de trouver leur chemin dans l’obscurité des eaux.

‘’Qu’elles sont nombreuses Tes œuvres ô Hachem !’’

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer