Noa'h

Noah. 10 questions (et réponses !) surprenantes sur la Paracha.

Combien mesuraient les hommes avant le déluge ? Combien d’hommes demandèrent à entrer dans l’arche lorsque la pluie se mit à tomber ? Surprenez vos enfants et vos convives durant les repas de Chabbat avec ces 10 questions originales et leurs réponses… stupéfiantes !

1 – Combien mesuraient les hommes avant le déluge ?

Avant le déluge, les hommes étaient si grands, que les lions et les panthères paraissaient à leurs yeux aussi petits que des poux !

2 – Qu’étaient capables de faire les nourrissons à la naissance ?

A cette époque, à peine sortis du ventre de leurs mères, les bébés se levaient, marchaient, et parlaient en Lachon Hakodech (langue sainte) ! (Berechit Rabba, ch.34, paragraphe 11).

3 – Combien de pièces y avait-il au sein de l’arche (Téva) ?

Cette question fait l’objet d’une discussion chez les Sages : Rabbi Yehouda affirme que la Téva comportait 360 pièces, tandis que selon Rabbi Néhémia, il y en avait 900. (Berechit Rabba)

4 – A quel moment de l’histoire est-il arrivé que le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est, et pourquoi ce phénomène se produisit-il ?

Les sept jour précédents le déluge, Hachem inversa le cycle solaire afin d’éveiller le coeur des humains à la Techouva.

5 – Combien d’hommes demandèrent à entrer dans l’arche lorsque la pluie commença à tomber ?

Lorsque le déluge débuta, près de 700 000 hommes tapèrent à la porte de la Téva afin d’y entrer !

6 – Comment Noa’h savait-il s’il faisait jour ou nuit lorsqu’il était dans l’arche ?

Noah avait placé des pierres précieuses dans l’arche. Lorsqu’elles se mettaient à briller, cela signifiait que la nuit était tombée. (Yerouchalmi, traité Pessa’him)

7 – Noa’h avait-il d’autres enfants en plus de Chem, ‘Ham et Yafet ?

Certains affirment que Noa’h avait d’autres enfants en dehors de ceux mentionnés dans la Torah. Après le déluge, Noa’h eut un quatrième fils qu’il nomma Yoniko. C’était un grand sage, et il enseigna à Nimrod l’art de la guerre.

8 – A quel moment les femmes donnèrent naissance à des sextuplés avant l’esclavage égyptien ?

A l’époque du déluge, les femmes donnaient naissance à six enfants à la fois, et il en fut de même pour la génération de la tour de Babel.

9 – Lorsque les bâtisseurs de la tout de Babel constatèrent qu’ils ne se comprenaient plus, ils se disputèrent et s’entretuèrent. Combien d’hommes moururent lors de ce conflit ? Qu’advint-il de la tour de Babel ?

La moitié du monde périt lors de cette bataille. Quant à la tour de Babel : un tiers de l’édifice fut englouti par la terre, un deuxième tiers fut brûlé par un feu céleste et seul le dernier tiers fut conservé. L’ombre du vestige de ce bâtiment était tellement longue, qu’il fallait près de trois jours de marche pour la parcourir !(Pirké Dérabbi Eliezer 24 et Sefer hayachar)

10 – Combien de personnes ont assisté à l’envoi d’Avraham Avinou dans la fournaise ardente ?

900 000 personnes (ce qui est considérable de nos jours et encore plus à cette époque) sont venues voir comment Avraham serait jeté dans la fournaise ardente par Nimrod.

Rav Yaacov Maavari, adaptation française Elisheva Uzan

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer