Histoire juive

Histoire – Il y a 300 ans, jour pour jour, la Synagogue de la Hourva était incendiée.

Il y a 300 ans, le 8 Hechvan, la synagogue de Rav Yehuda Ha’Hassid fut incendiée.

Lorsque le Rav Yehouda Ha’hassid arriva en Israël avec un groupe d’immigrants, ils découvrirent la « cour des Ashkenazim » de Jérusalem, à l’abandon depuis le 15ème siècle, et s’y installèrent. Ils entreprirent de reconstruire l’ancienne synagogue dont il ne restait que des vestiges. Cette entreprise fut achevée au début de l’année 1700. Bien qu’à l’origine, cette Synagogue appartenait à la communauté Ashkénaze, elle fut désormais ouvertes à toutes les communautés.

La construction de la synagogue fut très onéreuse, et les membres de la communauté étaient très endettés. Ils envoyèrent des émissaires en Europe pour tenter de lever des fonds pour rembourser les emprunts, mais le 8 novembre 1720, la patience des créanciers arabes qui prêtaient de l’argent aux Juifs expira et ils incendièrent la synagogue. Dans le même temps, les Juifs ashkénazes furent expulsés de Jérusalem et ne furent pas autorisés à y retourner pendant un siècle.

Cette Synagogue fut alors appelée « la ruine de Rav Yehuda Ha’hassid », et subi plusieurs tentatives de restauration jusqu’à être entièrement reconstruite au 19ème siècle. Mais elle fut de nouveau détruite lors d’un bombardement lors de la guerre d’indépendance en 1948.

Au début du XXIe siècle, cette magnifique synagogue fut restaurée une nouvelle fois, à partir de photos d’époque et de témoignages de son apparence.

Debby Reichman

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer