Education/Parents et enfants

Parents, avant de donner de la Ritaline à vos enfants, lisez ce post

Considéré comme un « enfant à problème » – Yogav Bohbot a réussi à clôturer son cycle scolaire, alors que ses professeurs ne cessaient de lui répéter qu’il n’arriverait à rien dans la vie.

Considéré comme un « enfant à problème » – Yogav Bohbot a réussi à achever ses douze années de scolarité, malgré les paroles décourageantes de ses enseignants.

Cela faisait longtemps que Yogav souhaitait adresser un message aux parents dont les enfants rencontrent des troubles de l’attention. « Chaque fois que le professeur demandait d’ouvrir un livre, je ne savais pas ce qu’il fallait faire avec », se souvient-il. « Mes camarades comprenaient les cours et progressaient, mais pas moi. La maîtresse savait que j’avais un retard, mais ne parvenait pas à cerner mon problème et me demandait régulièrement de lire à voix haute, devant toute la classe. »

« Mais en tant qu' »enfant retardé », je me sentais terriblement mal à l’aise, parce que je ne savais pas lire. »

Lorsque l’année de CP s’acheva, l’équipe pédagogique décida de le faire redoubler afin de lui donner la possibilité de combler ses lacunes. Ce que Yogav parvint à faire, mais durant de longues années, il fut en colère contre le système éducatif et contre ses professeurs qui l’avaient tout simplement abandonné.

Contre toute attente et malgré le pessimisme de ses professeurs, Yogav termina ses 12 années de scolarité, sans obtenir son baccalauréat, et en étant persuadé qu’il ne ferait rien de sa vie. « Les années ont passé, je me suis enrôlé dans l’armée, et je suis devenu un soldat exceptionnel – l’un des 120 soldats du président, et j’ai commencé une carrière dans des centres de service. Aujourd’hui cela fait 16 ans que je dirige des centaines d’employés, et il y a deux ans, j’ai repris mes études. »

Aux parents d’enfants hyperactifs qui envisagent de leur administrer un traitement médicamenteux – il n’a qu’une chose à dire: « Avant d’écouter les professeurs qui vous conseillent de traiter votre enfant avec de la Ritaline, de lui donner des cours particuliers, de le faire redoubler, ou encore de le changer d’école – commencez par parler à votre enfant et demandez lui ce qui ne va pas. Peut-être rencontre-t-il tout simplement quelques difficultés d’apprentissage, comme ce fut le cas pour moi, et a-t-il besoin de temps pour combler ses lacunes. L’essentiel, c’est que votre enfant soit heureux. Tout le reste viendra en son temps », conclut-il.

Chira Davouch (Cohen), adaptation française Elisheva Uzan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer