Yom Kippour

Chabbat Chouva – “Reviens Israël jusqu’à l’Eternel ton D.ieu”

Lorsque Hachem verra que nous avons fait tout notre possible pour obéir à Sa volonté, il nous enverra “un ascenseur”, qui nous propulsera jusqu’au Trône de Gloire, “jusqu’à l’Eternel ton D.ieu.”

Un roi lança un jour un défi à tous ses sujets : celui qui parviendrait à atteindre le 200ème étage de la tour la plus haute du royaume, serait couvert d’or et de diamants.

Alléchée par une telle récompense, et sous-estimant la difficulté de la tâche, une foule de citoyens se rassembla bien vite au pied du fameux bâtiment. 

Le premier à se lancer dans cette ascension de l’extrême était un athlète, aux muscles saillants et en parfaite santé. Confiant en sa force physique, il se mit à monter les étages, les après les autre avec une facilité et une vitalité remarquable. Cependant, au fil des marches, la fatigue commençait à se faire sentir. Notre sportif se mit à transpirer, à s’essouffler… Il s’efforça malgré tout de continuer son ascension, faisant fi de la fatigue et de la douleur, mais arrivé au quatre-vingt dixième étage, il s’évanouit. Des secouristes vinrent à la rescousse de l’homme inconscient et le firent descendre. Bien entendu, n’ayant pas atteint l’objectif, notre homme ne reçut aucune récompense.

Par la suite, de nombreux citoyens tentèrent également leur chance, mais aucun d’entre eux ne parvint à dépasser le 90ème étage.

Dans ce royaume, vivait un vieillard qui se déplaçait à l’aide d’une canne. A la surprise générale, il décida, lui aussi, de répondre à l’appel du roi. En le voyant arriver, le pas claudicant, l’hilarité fut générale. Mais le vieil homme ignora les moqueries et pénétra dans la tour. Lentement, avec beaucoup de difficultés, il monta les marches, les unes après les autres… La fatigue était terrible, les efforts surhumains mais le vieillard ne cessait de se répéter : “Si le roi a dit qu’il était possible d’atteindre le 200ème étage, c’est que je peux le faire…”. Arrivé au 90ème – ce qui était déjà un véritable exploit – le vieil homme défaillit. Mais il se ressaisit : “Je peux le faire… Le roi ne demande certainement pas l’impossible !” Rassemblant ses dernières forces, il parvint à gravir un étage supplémentaire. Il venait d’atteindre le 91ème étage. Il lui en restait donc encore 110 à gravir ! Mais en levant les yeux, il aperçut soudain… un ascenseur !! Il monta à l’intérieur et atteint en un instant le 200ème étage ! Contre toute attente, c’est le vieil homme qui releva le défi lancé par le roi et reçut la récompense prévue.

Reviens Israël jusqu’à Hachem ton D.ieu… L’accomplissement des Mitsvot et l’étude de la Torah peuvent nous paraître difficile. Or, nous devons toujours garder à l’esprit que si Hachem nous a demandé de remplir cette mission, c’est que nous avons les capacités de le faire. Lorsque Hachem verra que nous avons fait tout notre possible pour obéir à Sa volonté, il nous enverra “un ascenseur”, qui nous propulsera jusqu’au Trône de Gloire, “jusqu’à l’Eternel ton D.ieu.”

Elisheva Uzan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer