Sciences et découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas

Savez-vous quel animal se protège grâce à sa puanteur ? La mouffette, animal de la famille des mammifères carnivores, est connue pour le liquide d’une odeur nauséabonde qu’elle dégage lorsqu’elle sent le danger. C’est une odeur extrêmement forte et horrible et surtout très difficile à enlever. Alors si vous vous trouvez nez à nez avec une mouffette, mieux vaut déguerpir et vite…

Pourquoi respirons-nous ? L'homme a besoin d'oxygène dans le sang, et ce, afin de produire de  l'énergie. Nous faisons pénétrer l’oxygène dans notre corps grâce à la respiration. Nous aspirons l’air à travers le tube respiratoire qui conduit l’oxygène vers les poumons. Les poumons quant à eux transfèrent l’oxygène dans le sang. Lors de l’expiration, c’est l’inverse qui se produit : le dioxyde de carbone passe du sang aux poumons et de là, vers l’extérieur du corps.

Saviez-vous quel oiseau apparaît dans le drapeau américain ? Nombreux pensent, à tort que c'est un aigle, mais il s’agit en réalité d’un pygargue à tête blanche. La ressemblance entre ces deux espèces est importante et beaucoup confondent les deux. L’aigle est un animal prédateur et le pygargue se nourrit essentiellement de poissons.

Qui a inventé la fermeture éclair ? L’idée de la fermeture éclair est née au 19ème siècle mais ce n’estqu’en 1917 que le brevet de fermeture éclair que nous connaissons aujourd'hui a été enregistré. Inventée par un ingénieur américano-suédois nommé Gideon Sandbeck, la fermeture éclair était d’abord utilisée pour les uniformes et les habits d’hiver. Plus tard, son utilisation s’est répandue à de nombreuses autres choses.

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs dans le feu ? La couleur du feu est déterminée par les composants du matériau duquel il provient. Les matériaux contenant des particules de carbone forment une flamme jaune, le dioxyde de carbone crée des flammes bleues, le cuivre crée un feu verdâtre tandis que le potassium produit une couleur violette.

Savez-vous où l’on peut vivre dans une boite de chaussures ?Ce n’est pas vraiment une boite de chaussures, mais c’est le même principe. À Montréal (Canada), il existe un complexe résidentiel nommé‘’l'Habitat 67’’. Ce complexe est fabriqué à partir de blocs thermiques préfabriqués en béton. Les blocs ont été construits en usine, transportés sur le site puis assemblés l’un sur l’autre. Le résultat ressemble à des boites de chaussures empilées les unes sur les autres mais laissant un espace à chaque ‘’boîte’’ laissant entrer l’air et la lumière. Le bâtiment a été conçu par l'architecte israélo-canadien Moché Safdie.

Quel animal est producteur de lumière ? La luciole est l’animal bioluminescent le plus connu, mais il existe bien d’autres animaux ayant cette caractéristique d’être fluorescents comme par exemple le poisson pêcheur et d’autres encore.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer