Questions au Rav

Été, vacances, excursions… quelques questions au Rav sur le sujet

L’été arrive et avec lui des questions parfois insolites : prier avant une excursion ? Nétilat Yadayim dans la mer ?

Nous souhaitons voyager dans un endroit où il n’y a pas de Minyan organisé pour la prière. Un virulent débat a éclaté dans notre groupe d’amis pour savoir s’il est permis de se rendre dans un tel endroit. Que dit la Halakha à ce sujet ?

Il est interdit d’aller dans un tel endroit. En effet, on ne doit pas se rendre dans un endroit où l’on sait pertinemment à l’avance qu’il n’y aura pas de Minyan. Celui qui annule la sanctification du nom d’Hachem en présence de 10 hommes ainsi que le Kaddich, la Kédoucha et la possibilité de répondre Amen aux bénédictions c’est comme s’il annulait l’accomplissement d’une Mitsva. Il est vrai que si l’on se retrouve malgré nous dans un endroit où l’on ne trouve pas de Minyan, il est permis de prier seul et l’on n’enfreint pas d’interdit. Mais dans notre cas, où l’on sait d’avance que dans ce lieu nous ne pourrons prier avec Minyan, il est interdit de s’y rendre (Chévet Halévi, tome 6, siman 21, lettre 3).

Si nous sortons en excursion tard dans l’après-midi, sommes-nous obligés de prier Min’ha avant ou bien pouvons-nous prier une fois arrivés à destination ?

Dans le Choul’han Aroukh (siman 89) il est rapporté qu’il est interdit de prendre la route avant d’avoir fait la prière du matin, car on ne doit pas s’occuper d’autre chose avant la prière. Néanmoins, concernant la prière de Min’ha, les décisionnaires tranchent qu’il n’y a pas d’interdit à prendre la route avant. Il faut pourtant distinguer deux choses : si l’on prévoit d’arriver à destination avant l’heure limite pour prier Min’ha ou que l’on est certain de trouver un Minyan en chemin, il est permis de prendre la route même avant Min’ha. Mais si l’on sait que l’on risque de rater la prière de Min’ha en prenant la route, il est interdit de partir avant d’avoir prié Min’ha avec Minyan (Or Létsion, tome 2, chap.7, lettre 6. Voir aussi Chévet Halévi, partie 8, siman 18).

Nous sommes en promenade et nous n’avons pas de Kéli pour les ablutions des mains (Nétilat Yadayim). Peut-on se laver les mains pour Nétilat avec un ustensile jetable ?

Oui, il est possible de procéder au Nétilat Yadayim à l’aide d’un ustensile jetable, à condition de ne pas le jeter de suite et de l’utiliser à plusieurs reprises (Responsa Or Létsion, tome 2, chapitre 11, Halakha 6).

Si l’on est en promenade au bord de la mer ou d’un fleuve et que l’on n’a pas d’ustensile pour faire Nétilat Yadayim est-il possible de tremper les mains dans la mer ou dans le fleuve ? La bénédiction reste t-elle la même ?

S’il s’agit d’un fleuve d’eau douce, il faudrait essayer de trouver un ustensile pour pouvoir faire Nétilat. Si l’on n’en trouve vraiment pas, on trempera les mains dans le fleuve en guise d’ablutions. Dans l’eau de mer, qui est salée, même si l’on a un ustensile pour faire Nétilat, on trempera plutôt les mains directement dans la mer. La bénédiction reste la même à savoir ‘’Al Nétilat Yadayim’’ mais si l’on a dit ‘’Al tévilat Yadayim’’, on est tout de même quitte (‘Houlin 106a, Choul’han Aroukh siman 160, seif 8, et Responsa Min’hat Its’hak, tome 4, siman 22).

A-t-on le droit de prier en conduisant ?

Il est interdit de prier en conduisant de peur de se mettre en danger (HaGaon Rav Chlomo Zalman Auerbakh zatsal, Avné Yichfé chap 14, 24).

A-t-on le droit de raccourcir la prière du matin et sortant au milieu de la répétition de la ‘Amida pour partir en excursion ?

Non, on ne peut pas sortir au milieu de la répétition de la ‘Amida, sauf si l’on y est obligé ou que l’on risque de perdre de l’argent ou de rater une Mitsva. Mais pour une excursion, cela est interdit. Même pour une Mitsva cela est normalement interdit, sauf si cela est exceptionnel. Mais si l’on fait cela souvent, cela est interdit car on méprise ainsi les institutions de nos Sages (ainsi a tranché le Gaon Rav Acher Weiss chlita).

Rav Yaron Achkenazi (Adaptation française : Audélia Hattab)

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer