Crise du Corona

Décision du cabinet Corona pour les véhicules : Limitation du nombre de passagers non-membres de la cellule familiale

Le cabinet Corona a approuvé hier après-midi les dernières réglementations concernant les activités commerciales, les lieux de travail, les lieux ouverts au public et les rassemblements, ainsi que les règles de conduite dans l’espace public. En vertu de la nouvelle réglementation, les conducteurs ne pourront intégrer que deux passagers non-membres de la cellule familiale. Cette restriction ne s’applique pas aux membres d’une même famille vivant sous le même toit (dite famille ‘’nucléaire’’). Cette décision entre en vigueur aujourd’hui, mardi 11 Août 2020, portant à expiration la réglementation d’urgence.

D’autre part, le gouvernement a limité les rassemblements dans les espaces fermés, publics et dans les bureaux.  Ainsi, le nombre de participants à l’événement sera limité à 20 personnes en plein air et jusqu’à 10 personnes dans un lieu fermé ; Les autorités locales devront placer des panneaux à proximité des jardins publics rappelant les règles de distances à respecter, l’interdiction de rassemblements ainsi que le port du masque. Pour les autres lieux publics ou commerciaux : présenter une déclaration de santé, placer une cloison, panneaux informatifs rappelant la réglementation,  nomination d’un responsable Corona, prise de température, marquage des endroits pour attendre son tour (à la caisse par exemple), maintien des règles d’hygiène et de désinfection, interdiction d’entrer sans masque etc.

Dans les bureaux et autres lieux d’affaires : restriction à une personne par 7 m2 ou conformément à la limite de fréquentation (selon la plus élevée des deux). Cette restriction ne s’applique pas aux restaurants (20 dans une zone fermée et jusqu’à 30 à l’extérieur), aux restaurants d’hôtels (jusqu’à 35% d’occupation selon la licence commerciale), aux thérapies de groupe dans un cadre médico-social  (jusqu’à 15 personnes), aux piscines (distance de 6m2 entre deux personnes dans l’eau) et aux Mikvaot. En outre, il sera obligatoire de placer des panneaux indiquant le nombre de résidents autorisés dans le lieu, ainsi que le fonctionnement de la réglementation du nombre de résidents.

D’autres conditions entreront en vigueur dans les centres commerciaux et les marchés comme l’interdiction de manger dans un complexe alimentaire commun.

Pour les services de livraison, celle-ci sera placée à l’extérieur de la porte d’entrée de la maison ou de l’appartement.

Autoriser le chef de service ou un médecin du ministère de la Santé, d’ordonner la fermeture d’un lieu ou d’une partie de celui-ci au cas où il serait découvert qu’une personne était atteinte du Corona et ce pendant la période nécessaire pour limiter la propagation du virus ou pour mener une enquête épidémiologique.

Interdiction totale de l’ouverture des lieux suivants : discothèques, bars et  pubs, salles de réception ou jardins pour des évènements ou cérémonies,  parcs aquatiques et parcs d’attractions y compris ceux situés dans des bâtiments.

Restrictions pour des évènements types spécifiés tels que des conférences, fêtes, festivals, expéditions  organisées. Cela entre en vigueur que ce rassemblement ait lieu dans un espace privé, commercial ou public.

Ouverture des piscines pour les tout-petits.

La nouvelle réglementation permet, entre autres, la tenue d’événements culturels conformément aux restrictions sur le nombre de participants. Le directeur général du ministère de la santé, en consultation avec le directeur général du ministère de la culture, peut autoriser une institution culturelle à organiser des spectacles dans d’autres conditions qui pourront être prises à l’avenir.

Concernant les lieux de travail où il n’y a pas d’accueil du public, la réglementation des 10 personnes dans un endroit fermé et 20 personnes en endroit ouvert ne s’applique pas.  Les employeurs devront en revanche agir pour minimiser la propagation du virus. Ainsi, en pratique, les lieux de travail qui ne reçoivent pas d’audience continueront à fonctionner correctement.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer