Prière/Téfila

Pour quelle raison devons-nous prier ?

Tout juif doit prier trois fois par jour. Si l’on y regarde de plus près, nous prions généralement pour ce qui nous manque. On peut se demander : le Créateur du monde a véritablement tout créé. Ainsi, pour quelle raison devons-nous Lui demander des choses ? Ne sait-Il pas ce dont nous avons besoin ? N’est-il pas certain qu’Il est capable de sonder ‘’notre cœur et nos entrailles’’ ?

Illustrons cela par une parabole : un fils unique, bien aimé de son père, se rend dans une colonie de vacances pour une durée de deux semaines. La veille du départ, le fils va voir son père et lui demande un peu d’argent de poche. Le père acquiesce et donne à son fils la somme de 20 Euros. Le père lui dit : ‘’Si tu as encore besoin d’argent, appelle-moi et je t’enverrai ce dont tu as besoin.’’

Le fils part donc en colonie et s’amuse, se promène, visite des endroits formidables et vit de nouvelles expériences. Et, lorsque son porte-monnaie est vide, il se rappelle de son père. C’est alors que le fils comprit la raison pour laquelle son père ne lui a pas donné une grosse somme d’argent d’un seul coup. La seule raison était que le père voulait garder un lien avec son fils même si ce dernier se trouve très éloigné.

L’essence de la prière, c’est notre lien avec Hachem. Hachem béni soit-Il sait très bien ce dont nous avons besoin et ce qui nous manque. Mais Il aspire seulement à ce que Ses enfants bien aimés gardent le contact avec lui, qu’ils se tournent vers Lui, qu’ils Lui demandent des choses et qu’ils reconnaissent ainsi Sa suprématie.
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer