“Yaacov vécut, dans le pays d’Egypte, dix sept ans. Les jours de Yaacov, les années de sa vie furent de cent quarante sept ans.” (Béréchit 47,28)
Le Ramban explique que la descente de Yaacov vers l’Egypte préfigure l’exil vers Edom de sa postérité.
Sentant sa fin approcher, Yaacov fit appeler Yossef et lui fit promettre de l’ensevelir en Terre Sainte, dans la grotte de Makhpela, car il refusait d’être enterré en Egypte, même de façon provisoire. Yaacov savait que les corps inhumés en dehors d’Israël devront rouler sous terre à l’époque de la résurrection des morts pour rejoindre la terre promise. Ne voulant subir les souffrances liées à un tel voyage, il fit jurer à Yossef de l’enterrer en Égypte.
Mais pourquoi confia-t-il cette mission précisément à Joseph et non pas à l’un de ses autres fils ? Car Yaacov savait que, de par le rang de vice-roi que Yossef occupait, il était le plus à même de faire accepter au Pharaon la demande de transfert de son père en Canaan. Établir les liens sentimentaux indestructibles entre le pays où reposent les ancêtres et les descendants, là était la volonté de Yaacov. Nous apprenons de là que notre véritable patrimoine n’est autre que la terre promise par D. à Avraham.
Lorsque Yossef apprit que son père était gravement malade, il réunit ses deux fils, et les amena à son chevet afin qu’ils reçoivent la bénédiction de leur vénéré grand-père. A ce moment là, Ménaché et Éphraïm firent partie intégrante des douze tribus. Yaacov plaça sa main droite sur la tête d’Éphraïm, le plus jeune, et sa main gauche sur la tête de Ménaché, l’aîné. Lorsque Joseph le lui fit remarquer, Yaacov répondit que les descendants d’Éphraïm seraient plus illustres que ceux de son frère.
La bénédiction que reçurent Éphraïm et Ménaché. seraient désormais récitée par les parents juifs, qui béniraient leurs enfants chaque vendredi soir après le Kiddouch, en disant : “Qu’Hachem te rende comme Éphraïm et Ménaché.”
Chabat Chalom !
Pour la mémoire bénie de Marie Miriam bat Méssaouda.
Pour la guérison de Sim’ha bat Douané.
Pour la Géoula dans l’amour, la bonté et la miséricorde.
YTS