Pin'has

Paracha Express : Parachat Pinhas

Les cieux et la terre furent frappés de stupeur devant le geste de Pin'has. Un homme jusqu'ici inconnu de la communauté a abattu un homme de la communauté et une femme Midianite qui fautaient ensemble.

Rien de tel ne s'était encore vu au sein du peuple d’Israël.
C'est la raison pour laquelle, Hachem dit à Moché de lui transmettre son ‘’salut de paix » en disant : ‘’Je lui accorde mon Alliance de paix » : cette expiation agira toujours pour le Pardon. Pin'has mérite une récompense.

 Qu'a donc fait Pinhas de tellement spécial pour estomper ainsi la colère d’Hachem?
Le Rambam nous fait remarquer que les actes accomplis dans l'intérêt du prochain sont immédiatement récompensés.
Pinhas a eu le courage d’accomplir une réparation vis à vis d’Hachem, comme en témoignent les Psaumes (106, 30) : ‘’Mais Pinhas se leva pour faire justice et le fléau cessa’’.

Ainsi, Pin'has était aimé de l'Eternel alors que d'autres lui ont reproché d'avoir agi sans l'approbation des Sages.
Le Midrach rapporte que Pinhas ressemblait énormément à Its’hak, notre patriarche aussi bien sur le plan physique que spirituel. De plus, la valeur numérique du nom Its’hak équivaut à celle de Pinhas : 208. Leur point commun s’exprime surtout par la justice et la droiture qu’ils représentent, c’est l’attribut de justice, la Midat Hadin. Pin'has, tout comme Its’hak n'intervient que pour défendre l'honneur de l'Eternel.

Nos Sages nous enseignent que par cet acte, Pin'has a reçu le mérite d’être réincarné en tant que  le prophète Eliahou qui est associé à toutes les circoncisions. Comme il est écrit: « Hachem a dit:
« הנני נותן לו(לפינחס) את בריתי שלום »
‘’Je lui donne (à Pinhas) Mon alliance de paix’’ et nos commentateurs d’expliquer qu’il sera présent dans toutes les  Brit Mila, circoncisions.

Pinhas c'est donc Eliahou qui viendra annoncer la Guéoula, la délivrance,  très bientôt avec l’aide d’Hachem.
Que nous soyons tous méritants ! Amen!
 
Chabbat chalom !
Revital Tsadok
 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer