Le coin des femmesPékoudé

Paracha Express’ : Parachat Pékoudé

« Voici les comptes du tabernacle, le tabernacle du témoignage, comme établi par l'ordre de Moché ».

Le  Zohar nous développe cette idée et souligne l'homonymie des mots « Pekoudei » de la même racine que « Pakad ». Ce terme par lequel, au début de sa mission, Moché avait annoncé aux Hébreux l'imminente intervention d’Hachem pour les libérer.
Moché avait donc annoncé qu’Hachem allait descendre voir les enfants d'Israël au milieu de leur Exil. Comme il est écrit : « Voici la visite du Tabernacle, celui du témoignage ».

 Visite qui se réalisa selon la parole de Moché. Le mot « Michkan » est un dérivé de « Machah » qui signifie  » attirer », cela signifie que Moché sut attirer la Présence divine et lui assurer Sa demeure au sein des enfants d'Israël.

Le rôle historique du Sanctuaire est appelé à constituer en quelques sortes « le bouclier » de protection pour le peuple d'Israël du mot « Michkoun » comme un » gage expiatoire » des fautes des Hébreux.

Nous dit Rachi qu’il porte ainsi un témoignage et qu'il existe une expiation pour Israël. Comme il est écrit : « Michkan aédout » gage du témoignage, d'après les sources midrachiques.

En outre, un gage peut être racheté, il n'est jamais entièrement perdu.
Ainsi, les enfants d'Israël conservent l'espoir que l'heure sonnera où ils pourront racheter et retrouver leur Temple dont ils ont été privés en raison de leurs fautes. Malgré cela Hachem a fait résider Sa présence au milieu d'eux. Comme nous le dit Rabbi Nahman : ‘’Il n’existe pas de désespoir’’. On peut toujours revenir vers Hachem même lorsque l'on croit s’être éloigné et qu'il n'y a plus aucun espoir de retour.

Hachem nous dit : « vechakanti betoham » Je résiderai en eux, à l'intérieur de chaque juif, cette étincelle existe toujours, il suffit de la rallumer !
Le Rabbi de Loubavitch donne un bon conseil : »Si l’on fait des Mitsvot au nom du Ciel, sans intérêt aucun, on pourra alors vivre la phrase  ‘’dans tous tes chemins connais-Le ».  On ressentira alors : »Vechahanti Betoham » ‘’Je résiderai en eux’’.
 
Revital Tsadok.
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer