Paracha Express’ : Parachat Massé

« Massè » en hébreu signifie étape ou déplacement.
« Voici l'itinéraire des enfants d'Israël, depuis qu'ils furent sortis du pays d'Egypte, selon leurs légions, sous la conduite de Moché et Aaron. Moché inscrivit leurs départs et leurs étapes sur l'ordre de l'Eternel ».

Rachi explique que ce verset vient nous enseigner la bonté d’ Hachem. Pendant ces 40 années, le peuple a erré dans le désert mais Hachem dans Sa miséricorde, bien qu'il s'agissait d'une punition , Il ne les a pas obligés à se déplacer sans repos.

Rachi ajoute une autre explication tirée du Midrach Tan'houma sur les mots : ‘’Voici les étapes’’. Un roi avait un fils malade. Il le conduisit, pour le guérir, dans un endroit éloigné.A leur retour, après la guérison de son fils, le roi se rappelle de toutes les étapes du voyage en disant: « Là nous avons dormi, là nous nous sommes rafraîchis, là tu avais mal à la tête etc… »

A quoi cela ressemble t-il ? A la vie d'un homme sur cette terre depuis son naissance jusqu'à son décès. Ce sont les différentes étapes de sa vie et ce qu'il a fait à chacune d'elles.

Dans les Pirké Avot (Chapitre 5, Michna 21) il est dit : « A l'âge de cinq ans la Bible, à dix ans la Michna, à treize ans le Talmud, à dix huit ans le dais nuptial, à vingt ans la poursuite, à trente ans la vigueur, à quarante ans l'intelligence, à cinquante ans le conseil…’’
Toute notre vie est prise en compte par Hachem, chaque étape, bonnes actions, trébuchage, et surtout ce qui donne de la satisfaction à Hachem décrit le »Tana Debé Eliyaou : lorsque nous avons trébuché et nous nous sommes relevés. Malgré les difficultés, nous avons eu la volonté de nous relever, le mérite n'en est que plus grand.
Que ce soit au niveau matériel ou spirituel, tout est lié.

La chose ressemble à un homme qui était très riche et qui a tout perdu. Hachem lui a envoyé un messager pour l'aider à se relever au moment le plus dur.

Il faut retenir que ce n'est pas seulement lorsque tout va mal que nous avons besoin d’Hachem, mais tout le temps que nous vivons sur cette terre, afin d'accomplir notre mission.
 
Chabbat Chalom
Revital Tsadok
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer