Béa’alotekha

Paracha Express’ : Parachat Béaalotekha

Le mot ‘’Béaalotekha’’ vient du ‘’Elévation’’.

« Ce fut au jour où Moché eut achevé de dresser le Tabernacle… »
Les commentateurs nous expliquent que ce jour était le huitième jour, jour où il y eut une nouveauté, la Ménorah, qui devait être allumée par Aharon le grand prêtre. Cela permettait une élévation supplémentaire dans la tente d'assignation et c'est lorsque le Tabernacle fut empli de la Présence Divine que l’idéal fut atteint.

Malheureusement, même dans cette situation idéale, le peuple juif doutait constamment et cherchait querelle jusqu'à ce que fut construit le Tabernacle. Hélas, celui-ci érigé, les disputes reprennent de plus belle, comme le prouve la suite des évènements dans notre Paracha : la Manne, la médisance et sa punition, les cailles… Pourquoi tout cela ?

Le Rabbi de Loubavitch explique dans les Likouté Sihot : »Au sujet de la Manne, le Talmud explique que le dépôt de la Manne se faisait en fonction de trois niveaux d’hommes. Pour un homme sage, la Manne descendait à l’entrée de la tente et était immédiatement consommable.  Pour un homme ‘’Bénoni’’, c’est-à-dire commun, la Manne tombait non loin de sa tente et devait la faire cuire pour en consommer. Quant à l’homme mécréant, sa part de Manne tombait beaucoup plus loin. Il devait sortir, aller à sa recherche, la moudre, la préparer et la faire cuire pour qu’elle puisse enfin être consommable.’’  

 Nous apprenons de cet enseignement que plus nous sommes proches d’Hachem et que nous réalisons Ses commandements sans nous plaindre, plus nous verrons la bénédiction. Plus nous sommes loin d’Hachem et insatisfaits de notre sort, plus notre labeur sera difficile.
A nous de comprendre le message de cette Paracha : ce que l'homme décide de faire il le fait pour lui-même, comme il est dit :
« מה שאדם עושה, עושה לעצמו »!
‘’Eloigne-toi du mal et fais le Bien’’
« סור מרע ועשה טוב!

Chabbat Chalom
 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer