Couple et paix conjugaleMoussar/Travail des Midot

Mentir pour le Chalom Bayit

Question :

Un homme souffrant d'un complexe d'infériorité s'est présenté à un Rabbin. Ma femme est extrêmement compétente dans beaucoup de domaines. Il semble que tout ce qu'elle fait lui réussit. Tous recherchent sa compagnie et les plus grandes entreprises se la disputent pour lui confier des postes à haute responsabilité. Moi je ne suis pas tellement connu, je n'ai pas beaucoup d'amis et je peine à gagner ma vie à un poste peu gratifiant. Pour me rehausser aux yeux de ma femme, je lui raconte des mensonges plus ou moins gros. Parfois je lui dis que j'ai été invité par des personnalités, d'autres fois je lui fais croire que j'ai été honoré par toute  la synagogue… Ai-je le droit de mentir ? Le midrash raconte que lorsque le roi Salomon inaugura le Temple, il surprit la conversation de deux oiseaux, dans son immense sagesse il comprenait leur langage. « Avec une seule parole je peux détruire ce temple », dit le mâle à  sa femelle. « Vraiment ? » lui demanda le roi. Et l'oiseau de lui répondre, « que veux-tu de moi ?, j'ai le droit de me glorifier aux yeux de mon épouse ». On voit donc de là, conclut ce juif, que dans mon cas, j'ai le droit de mentir à ma femme.

 

Réponse:

Il est possible qu'effectivement pour la paix dans le couple (chalom bayth), il est permis de mentir. Cependant, il convient de rapporter un autre midrash qui raconte l'histoire suivante. Au moment du déluge, lorsque Noé fit rentrer tous les animaux dans l'arche, le mensonge aussi voulut y prendre place. Noé lui dit alors «  tous les animaux sont rentrés en couple, toi tu es  seul, va et trouve toi un conjoint… » Le mensonge partit donc à  la recherche d'un conjoint. La seule qui accepta de se joindre à lui fut « la pahta », la malchance. Mais en échange, elle exigea que toute affaire qui serait faite avec un mensonge lui revienne de droit. Depuis ce jour jusqu'à aujourd'hui c'est comme cela que ça se passe.

Conclusion:

Il est permis de mentir dans ce cas-là, mais c'est déconseillé, car cela finira par être découvert et aucun bénéfice ne résultera de ce mensonge.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer