Qu’est-ce qui génère bienfaits et souffrances en ce bas monde ? Et quelle est la portée des actes de l’homme ?
Après que Korah et son assemblée aient protesté contre la nomination d’Aharon en tant que Cohen Gadol et que la terre se soit fendue pour les engloutir, Hakadoch Baroukh Hou dit à Moché : « Annonce aux enfants d’Israël que tu dois recevoir d’eux un bâton respectivement par famille paternelle, de la part de tous leurs chefs de familles paternelles, ensemble douze bâtons; le nom de chacun, tu l’écriras sur son bâton. Et le nom d’Aharon, tu l’écriras sur le bâton de Lévi […] Or, l’homme que j’aurai élu, son bâton fleurira, et J’écarterai de Moi les plaintes des enfants d’Israël, qu’ils profèrent contre vous. » Et ainsi fut fait, comme le décrit le verset : « Moché déposa ces bâtons devant Hachem, dans la tente d’Assignation. Or, le lendemain, Moché entra dans la tente d’Assignation, et voici qu’avait fleuri le bâton d’Aaron, déposé pour la famille de Lévi: il y avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes.» (Bamidbar chap. 1, versets 17 à 23)
Le Halchikh Hakadoch soulève une question quant à la signification de l’expression : “et J’écarterai de Moi”, qui laisse supposer que des plaintes continuaient à se faire entendre alors que Korah et ses adeptes n’étaient déjà plus de ce monde. En outre, s’il s’agissait d’un avertissement pour le futur, il aurait été plus convenable d’écrire : “afin d’éviter que les enfants d’Israël ne se plaignent à l’avenir”, et non pas “afin d’écarter les plaintes des enfants d’Israël.” Le Halchikh donne une merveilleuse réponse à cette question : il est rapporté dans le Zohar que chaque Avéra (péché) génère un ange accusateur qui incrimine l’auteur de cet acte devant Hachem. Pour que ce réquisitoire prenne fin, il faut que l’homme fasse Techouva. C’est ce que le prophète Nathan dit au roi David lorsqu’il se repentit (Samuel 2, 12; 13) : « Le Seigneur a effacé ta faute: tu ne mourras point. » Autrement dit, “Hachem supprimera l’ange accusateur généré par ton péché, et tu ne mourras pas.” C’est aussi de cette manière qu’il faut comprendre le verset : « Écartez de Mes yeux l’iniquité de vos actes. » (Isaïe 1, 17) Grâce à votre Techouva, vous ferez disparaître l’ange accusateur qui témoigne en votre défaveur devant le Maître du monde.
Bien que l’épidémie qui frappait le peuple d’Israël ait pris fin grâce aux encens offerts par Aharon, les anges accusateurs générés par les plaintes des Bnei Israël à l’encontre de Moché et Aharon, se tenaient toujours devant Hachem et continuaient à les blâmer. C’est la raison pour laquelle, Hachem demanda à Moché Rabbénou de suivre un processus permettant aux Bnei Israël de se repentir tout à fait de leur mauvais comportement : lorsqu’ils virent que la baton d’Aharon avait fleuri, ils comprirent qu’il avait été désigné par Hachem et regrettèrent sincèrement d’avoir émis le moindre doute à ce sujet. Ce n’est qu’après le repentir des Bnei Israël que les anges accusateurs seraient réduits au silence, ainsi qu’il est dit : « J’écarterai de Moi les plaintes des enfants d’Israël, qu’ils profèrent contre vous. » Il s’agit des plaintes émanant, non pas des Bnei Israël, mais des anges accusateurs qui continuaient à critiquer l’attitude des Bnei Israël.
A la lumière des enseignements du Halchikh, nous appréhendons avec plus de clarté les paroles de nos Sages dans la Michna (Avot 4; 11) : « Celui qui accomplit une mitsva acquiert pour lui un défenseur et celui qui commet une transgression s’acquiert un accusateur. La repentance et les bonnes actions sont comme un bouclier contre l’infortune. » Autrement dit, la Techouva fait disparaître les accusateurs et préserve l’homme de la punition qui lui revient.
Nos Sages enseignent également dans cette Michna, que de la même manière qu’un péché génère un ange accusateur, “celui qui accomplit une mitsva acquiert pour lui un défenseur”. Cet ange lui appartient et se tiendra à ses côtés pour le défendre dans ce monde-ci et dans le monde futur. Combien sage est l’homme qui s’empresse d’accomplir une multitude de Mitsvot qui formeront une armée de défenseurs ! Ainsi, lorsque viendra pour lui le moment de rejoindre le monde de Vérité, s’accomplira à son sujet le verset : “Ta vertu marchera devant toi.” (Isaïe 58; 8)
Chabbat Chalom !
Rav Zamir Cohen
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