Dans le Sefer Chemot (11; 2), il est écrit : “Fais donc entendre au peuple que chacun ait à demander à son ami et chacune à son amie, des vases d’argent et des vases d’or.” Autrement dit, pour que les Bnei Israël puissent récupérer l’or et l’argent qui se trouvaient chez les Égyptiens, chacun devait solliciter la générosité de son prochain. Plus loin, le texte ajoute (12; 34) : “Les Bnei Israël agirent selon la parole de Moché, et ils demandèrent aux Égyptiens leurs ustensiles en argent et en or, ainsi que des vêtements.”
Et Rachi de commenter : “Ils firent ce que Moché leur avait ordonné en Egypte (Chemot 11; 2) et ‘chacun sollicita son ami’.
A priori, Rachi ne semble pas apporter d’information supplémentaire : le verset précise déjà que les Bnei Israël se rendirent auprès de leurs voisins Egyptiens pour réclamer or et argent.
Mais le gaon de Vilna explique : Moché Rabbénou demanda à chaque membre du peuple juif de ‘demander à son ami’ des ustensiles d’or et d’argent. Les Egyptiens étaient-ils les ‘amis’ des Bnei Israël !? En fait, lorsque Hachem dit à Moché : “Fais donc entendre au peuple que chacun ait à demander à son ami et chacune à son amie, des vases d’argent et des vases d’or”, Il ne demanda pas dans un premier temps que les Bnei Israël s’adressent aux Egyptiens, mais à leur ami juif !
Pourquoi les Bnei Israël devaient-ils demander de l’or et de l’argent à leur ami juif ? Le Gaon de Vilna donne à cette question, une merveilleuse réponse : pour que les juifs puissent bénéficier d’une abondance de bienfaits d’Hakadoch Baroukh hou, ils devaient tout d’abord accomplir eux-mêmes un acte de ‘Hessed. Le fait que les Bnei Israël offrent à leur ami juif les précieux ustensiles qu’ils avaient en leur possession, était indispensable pour attirer sur le monde une abondance de ‘Hessed. Grâce à cet acte de générosité, les Egyptiens accepteraient eux aussi, de donner à leurs voisins juifs, tous les objets de valeur qu’ils possédaient.
Nous comprenons mieux à présent l’explication de Rachi :“Ils firent ce que Moché leur avait ordonné en Egypte (Chemot 11; 2) et ‘chacun sollicita son ami’.” Ils sollicitèrent dans un premier temps leurs ‘amis’ juifs, et seulement ensuite leurs voisins Egyptiens. Puisqu’ils avaient accepté de faire du ‘Hessed les uns envers les autres, ils méritèrent que les Egyptiens fassent également preuve de générosité vis à vis d’eux.
Le message est clair. Lorsqu’un juif souhaite bénéficier des bienfaits d’Hachem, il lui faut dans un premier temps, faire preuve de Hessed vis à vis d’autrui. C’est de cette manière, explique le Gaon de Vilna, que l’homme méritera de profiter des bienfaits d’Hachem.
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