Infos communauté

Sivan Rahav Méïr : Leçon de foi

Le Rav Sinaï Adler, grand Rabbin Achkénaze d’Ashdod, nous a quittés ce Chabbat. Le Rav Adler, était âgé de 92 ans. Il a survécu à la terrible Shoah et au camp de concentration d’Auschwitz.

Il a enseigné à de très nombreuses générations d’étudiants en Torah. Il avait l’habitude de raconter l’émouvante anecdote suivante, qui apporte foi et espoir à de nombreuses personnes :

« Nous étions à Auschwitz. J’ai été affecté à un groupe nommé « Commando agriculture ». Chaque jour, nous devions marcher pendant une heure afin de nous rendre dans une ferme. On nous réveillait à quatre heures du matin. Par les matins glacials d’hiver, nous attendions ainsi près du tristement célèbre portail d’Auschwitz et son écriteau : « Le travail rend libre ».

Un matin, un homme s’approcha de moi et se mit à me parler. J’avais alors 16 ans, et il devait avoir la quarantaine. Il me demanda : « Dans le verset des Psaumes il est écrit : « Aie foi en Hachem, renforce ton cœur et aie foi en Hachem ».
Pourquoi l’expression « Aie foi en Hachem » est-elle répétée à deux reprises ? » me demanda t-il.

Je ne savais pas quoi lui répondre.

Il poursuivit : « Parfois, on demande à l’homme de croire et d’espérer en Hachem. Mais nous pouvons répliquer : « Mais comment ressentir foi ou espoir maintenant ? Tout a l’air fini, perdu. Nous ne voyons pas une once de lumière ou d’espoir dans ce chaos. C’est pour cette raison que le verset poursuit par les mots « Renforce ton cœur ! » Le psalmiste nous dit : Courage, ne baisse pas les bras, ne perd pas espoir ! Tu ne dois pas renoncer ! A présent que tu t’es renforcé, tu peux à nouveau essayer d’avoir foi en Hachem. Réessaye. A présent que tu t’es dit ces mots là, tu peux véritablement croire en Hachem !

Cette leçon de vie, d’espoir et de foi n’a pas duré plus de cinq minutes. Mais il n’existe aucun livre ni aucun enseignant qui aurait pu me transmettre ce message si profond de la façon dont me l’a transmis cet homme, là-bas, dans l’horreur et le froid, aux portes d’Auschwitz. »

Que le souvenir du Rav soit béni.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer