Infos communauté

Rav Yochiyahou Pinto – Construction d’un vaste monde de Torah au Maroc

Lors d’un discours émouvant tenu le soir de Hochana Raba, Rabbi Yochiyahou Pinto a lancé un appel à ses élèves du monde entier, pour leur demander de s’installer au Maroc et de renforcer les communautés de Torah – Ici, sur le lieu de nos ancêtres, les Juifs seront bien accueillis.

Restaurer la splendeur d’antan

Lors d’un discours émouvant tenu le soir de Hochana Raba, Rabbi Yochiyahou Pinto a lancé un appel à ses élèves du monde entier, pour leur demander de s’installer au Maroc et de renforcer les communautés de Torah – « Ici, sur le lieu de nos ancêtres, les Juifs seront bien accueillis. »  

Le président du tribunal rabbinique du Maroc, l’Admour Rabbi Yochiyahou Pinto, s’est adressé à ses élèves du monde entier, et a véhiculé le message suivant :  

« Nous disons à tous les Tsadikim de Chouva Israël du monde entier : venez !

Rien n’égale le Maroc, un pays accueillant pour nos grands-parents et les grands-parents de nos grands-parents…

Nous voyons se réaliser le verset : « Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur D.ieu », une période difficile où les Juifs pourront se réfugier au Maroc et où on sera bienveillant à leur égard.  

Soyez intelligents et prenez les devants en vous installant ici, en participant à l’édification d’un monde de Torah et de sagesse, où vous trouverez une bonne Parnassa. 

Souvenez-vous de cette soirée de Hochana Raba ; le temps passera et le souvenir de ces jours-là restera vivace !« 

Précisons qu’il y a quelques mois, le Rav avait annoncé la fondation d’un grand quartier de Torah à Marrakech, appelant ses élèves à venir s’installer dans cette communauté toranique située au royaume du Maroc.

Le Rav a annoncé l’acquisition d’un immense bâtiment au centre de Marrakech, en tant que préparation à l’ouverture d’une Yéchiva où étudieront des élèves du monde entier. Dans le complexe sera construite la Yéchiva de Chouva Israël, un immense Beth Hamidrach, et un lieu de rassemblement pour la communauté qui sera un phare spirituel aux multiples influences, dans la tradition de Chouva Israël, à la lumière de la Torah des grands maîtres d’Israël des générations précédentes, les rabbins des pays du Maghreb.

Le Rav a également évoqué la bonté exceptionnelle du souverain du Maroc envers la communauté juive : 

« Le Maroc a eu sur son sol deux mille ans de Torah et deux mille ans de ‘Hessed (bonté), le Maroc est un royaume de ‘Hessed, un royaume qui a tout donné aux Juifs avec beaucoup d’égalité, beaucoup d’amour, un véritable royaume de bonté. Le roi est un homme d’envergure, nous avons des histoires sur sa modestie et son humilité toute particulière. Hachem le bénira de la santé, lui accordera une longue vie, et cette terre continuera à être une terre de bonté et de bénédiction, c’est un pays où nos saints ancêtres ont vécu, ils y ont étudié la Torah et trouvé un lieu où l’on ressent un attachement à Hachem, un pays doté d’une grande tradition, dont on peut beaucoup apprendre et s’inspirer. » 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer