Béréchit

Les plus lus
Les plus vus
Question au Rav
Calendrier des événements

Mikets. Des esprits calculateurs 

Nous élaborons toutes sortes de stratégies pour tenter de trouver seuls la solution à nos difficultés. A la mesure de notre pseudo-indépendance, on nous envoie depuis le Ciel un message limpide : « Puisque vous vous croyez suffisamment sages pour résoudre vos problèmes tout seuls, suivez donc votre voie, et nous verrons bien ce qu’il adviendra…»

Vayigach. Tout est décret divin

Longtemps avant que la servitude égyptienne ne commence, il avait déjà été annoncé à Avraham : « Ta postérité sera asservie et opprimée » (Béréchit 15,13). Par conséquent, il est difficile de comprendre pourquoi les Egyptiens furent sévèrement punis ?

Vayehi. Quel est le mérite des femmes ?

Bérakhot 17a « Les femmes, quel mérite ont-elles ? Elles ont le mérite d’attendre que leurs maris reviennent de la maison d’étude, et d’amener leurs fils étudier à la synagogue. Ne sont-elles pas tenues de respecter toutes les interdictions de la Tora ? En outre, n’ont-elles pas aussi le devoir d’observer toutes les mitsvots dont l’accomplissement ne dépend pas du temps ? Que signifie donc cette question : « Quel mérite ont les femmes » ?