Chabbat, source de bénédictionElloul

L’importance capitale des deux derniers Chabbatot de l’année

Roch Hachana est un jour de jugement. Mais c’est aussi le jour où Hachem détermine tout ce qui nous arrivera au cours de l’année à venir. Alors que l’année s’achève, il est encore temps d’engranger des mérites pour faire pencher la balance en notre faveur. De quelle manière ? En respectant scrupuleusement les deux derniers Chabbatot de l’année.

Les deux prochains Chabbatot (Ki Tavo; Nitsavim-Vayélekh) sont les derniers de l’année 5704. Observer de manière scrupuleuse ces Chabbatot permet d’acquérir de grands mérites en vue de Roch Hachana. Dans moins d’un mois, Hachem jugera toutes les créatures de la Terre et déterminera le sort qui est réservé à chacun d’entre nous, dans tous les domaines : parnassa, mariage, naissances, éducation, santé etc., des événements les plus importants aux plus petits détails. 

Le Rav Eliahou Lopian, l’un des plus grands Baalé Moussar du XXème siècle, avait l’habitude de dire que les derniers jours de l’année ont le pouvoir de réparer tous les jours de l’année écoulée. Bien entendu, cela s’applique également pour les derniers Chabbatot de l’année qui peuvent racheter tous les Chabbatot de l’année passée.

Le  Rav Yechezkel Levinstein zatsal, l’un des plus grands Baalé Moussar des dernières générations, écrivit dans l’un de ses ouvrages : “Il faudra veiller à observer scrupuleusement les deux derniers Chabbatot de l’année, en respectant tous les détails de la Halakha, et l’on se montrera plus stricts qu’à l’accoutumée. On s’engagera également à respecter tous les Chabbatot de l’année à venir de la meilleure des manières. C’est ainsi que l’on se rachètera et qu’Hachem nous jugera favorablement”.

Le Rav Levinstein tire cet enseignement du traité Chabbat dans lequel il est révélé que “si le peuple d’Israël observait deux Chabbatot, il serait immédiatement délivré”. Le respect du Chabbat est source de délivrance aussi bien au niveau individuel que collectif.

Chouli Chmoueli – Traduction et adaptation française Elisheva Uzan

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer