Infos Judaisme

Halakhot et coutumes – Roch ‘Hodech

Halakhot et coutumes – Questions au Rav
Roch ‘Hodech
Question :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une explication concernant Roch ‘Hodech. Je ne comprends vraiment pas, et aimerais beaucoup avoir une explication claire. Aujourd’hui, le 8 février 2016, c’est la veille de Roch ‘Hodech Chevat. Demain, le 9 fevrier, c’est Roch ‘Hodech, alors que nous sommes le 30 Chevat. Puis, après-demain, le 10 février, ce sera encore Roch ‘Hodech, c’est le 1er jour du mois de Adar, mais le 2ème jour de Roch ‘Hodech. Désolée, je suis très embrouillée…
Merci,
Liat.
 
Réponse :
Bonjour,
Le Roch ‘Hodech hébraïque est parfois d’un jour, parfois de deux.
Roch ‘Hodech tombe toujours le 1er jour du nouveau mois, c’est-à-dire le 1 du mois. Les mois du calendrier sont parfois de 29 jours, parfois de 30. Lorsque le mois est de 30 jours, le 30ème jour est aussi considéré comme un jour de Roch ‘Hodech du mois qui suit, en plus du 1er du mois qui suit. C’est donc la raison pour laquelle le 30 Chevat et le 1er Adar sont tous les deux, des jours de Roch ‘Hodech Adar. Le 30 Chevat est le 1er jour de Roch ‘Hodech, le 1er Adar est le 2nd jour de Roch ‘Hodech.
La raison est la suivante (tiré du site Daat) : la Torah a fixé que chaque mois aurait un jour de Roch ‘Hodech. Ce jour-là, les juges du Beth Din attendent que des témoins leur rapportent qu’ils ont vu la lune du début de mois. Quand ils arrivent, on déclare le nouveau mois, et on fixe Roch ‘Hodech ce jour-là. Si les témoins arrivent le lendemain du 29ème jour du mois, ce jour sera déclaré Roch ‘Hodech, et le mois précédent, qui avait donc 29 jours, sera appelé un mois ‘’incomplet’’. Par contre, si les témoins n’arrivent pas le lendemain du 29, ce jour se rajoute au mois précédent, qui aura donc 30 jours, et sera appelé ‘’complet’’. Roch ‘Hodech sera déclaré au lendemain.
Les Cohanims, quant à eux, attendent l’annonce officielle du nouveau mois pour pouvoir sacrifier le ‘’korbane moussaf’’. Si le nouveau mois est annoncé le matin, ce sacrifice sera réalisé le matin. Si c’est en après-midi, il sera réalisé l’après-midi. Et s’il fait déjà nuit et que le nouveau mois n’est pas encore annoncé le lendemain du 29 du mois, soit le 30ème jour, le Beth Din l’annonce le lendemain matin.
A partir du 29ème jour au soir, c’est déjà Roch ‘Hodech, et tous les Bné Israël rajoutent le passage de ‘’Yaalé Véyavo’’ dans la prière, récitent le Hallel, lisent dans la Torah, et ajoutent la prière de Moussaf. Si le Beth Din annonce finalement Roch ‘Hodech le lendemain, le 30ème jour, ce jour sera le 1er du mois suivant, et ce sera le seul jour de Roch ‘Hodech. Mais si le 30ème jour, aucun témoin ne vient au Beth Din pour permettre l’annonce du nouveau mois, le nouveau mois ne sera que le 31ème jour, qui deviendra alors le 1er jour du mois suivant, et il y aura eu alors deux jours de Roch ‘Hodech : Le 30ème et le 31ème, ou pour être plus juste, le 30ème du mois précédent et le 1er du mois suivant. C’est pour cela qu’il y a parfois deux jours de Roch ‘Hodech.
Cordialement,
 
Binyamin Chmoueli.
 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer