La notion de corruption ne concerne-t-elle que les hommes de loi ?
Parmi les différentes recommandations de la Torah quant à la nécessité d’appliquer une justice impartiale, se trouve l’interdit suivant : « N’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. » (Devarim 16;19) Cette prescription s’adresse au magistrat siégeant au tribunal, mais reste valable pour un individu lambda chaque fois qu’il doit prendre une décision.
Le mot “שֹׁחַד” (“corruption”) peut être décomposé de la façon suivante : ש’-חד. La lettre ש ( Chin) renvoie à la force de transformation qui existe en ce monde. C’est la raison pour laquelle sa forme rappelle celle des dents qui ont elles-mêmes pour rôle de ‘transformer’ la nourriture consommée grâce à un système de broyage (tandis que la langue ne fait que “pétrir” les aliments).
Un homme qui accepte un pot de vin voit s’opérer en lui un changement radical, aigu (חד en hébreu). Sa vision se brouille et il n’est plus à même d’appréhender la réalité et de percevoir la vérité. Un peu comme s’il portait des lunettes 3D lui offrant une image extrêmement réaliste mais totalement imaginaire.
La mise en garde d’Hachem à l’égard des juges doit trouver écho en chacun d’entre nous, dès lors qu’il nous faut prendre une décision face aux différentes épreuves de la vie : “N’accepte point de cadeau corrupteur !” De nombreux hommes sont en quelque sorte corrompus et aveuglés par leurs mauvais traits de caractère. Certains sont sous l’emprise d’une certaine pulsion et vont trouver toutes sortes d’arguments pour justifier leurs mauvais agissements. D’autres sont remplis d’orgueil et se sentent blessés dans leur amour propre pour un rien. D’autres encore recherchent les honneurs et sont persuadés de mériter les félicitations et l’admiration de leur entourage. Enfin, n’oublions pas de mentionner ceux qui sont prêts à trahir leur peuple pour de l’argent (comme de nombreux partisans de gauche en Israël qui reçoivent le soutien financier de certains fonds européens qui haïssent Israël) tout en étant persuadés d’être animés par une idéologie pure.
Un homme corrompu par ses mauvais traits de caractère s’expose à de nombreuses difficultés et souffrances. Il sera en mauvais termes avec ses proches et ses voisins qu’il accusera de tous les maux et ne comprendra pas pourquoi Hachem lui fait subir cela. Il n’aura pas la clairvoyance nécessaire pour comprendre qu’il est le seul responsable de ses malheurs, et que c’est son égo démesuré et sa recherche des honneurs qui lui causent du tort. Comme l’a dit le roi Salomon dans sa grande sagesse : « L’homme, par sa folie, gâte sa destinée, et c’est contre Hachem qu’il s’emporte. » (Michlé 19;3)
Sa stupidité déforme sa perception de la réalité et le pousse à emprunter un chemin contraire à la volonté de D. Loin d’imaginer qu’il est l’unique responsable de ses malheurs, il se met en colère contre Hachem.
Ce raisonnement permet notamment de répondre à une question que bon nombre d’entre nous se posent : Comment se fait-il que de nombreux scientifiques – qui perçoivent la main de D.ieu dans le fonctionnement du corps humain et observent au quotidien les merveilles de la nature, preuves irréfutables de l’existence du Créateur – ne pratiquent pas Torah et Mitsvot, ou pire, se refusent à croire en D.ieu ?
La réponse est simple : ils sont corrompus. Corrompus par la crainte de devoir opérer des changements dans leur vie, de devoir renoncer à leurs désirs pour se soumettre à la volonté de D.ieu. Leur vie est dénuée de toute spiritualité, leur Nechama crie rageusement famine, mais ils conservent malgré tout, leurs mauvaises habitudes et ce, en dépit du lourd tribut qu’il leur faudra payer dans le monde futur. Ils préfèrent continuer à vivre avec des œillères, refusant de remettre en question leur existence, comme le déplorait le prophète Jérémie sur sa génération : « Personne parmi eux ne regrette ses mauvaises actions et ne dit: “Qu’ai-je fait?” Tous reprennent leur course, tel un cheval qui se précipite au combat.» (Jérémie 8,6) Si la foi en Hachem ne nécessitait pas de faire tant d’efforts pour accomplir les Mitsvot et s’abstenir de commettre des Averot, toute personne dotée d’un minimum d’intelligence déclarerait sans hésiter sa foi dans le Créateur du monde.
Comme est misérable l’homme qui, aveuglé par son auto-corruption, vit dans le mensonge et l’illusion, oubliant qu’un jour viendra où il devra rendre des comptes au Maître du monde. Comment justifiera-t-il son comportement répréhensible devant le Tribunal céleste ? Quels arguments pourra-t-il avancer pour se disculper ?
Mais alors comment un homme corrompu peut-il se débarrasser des mauvais traits de caractère si profondément ancrés en lui ? Uniquement en étudiant la Torah avec ferveur et labeur et en approfondissant les livres de Moussar (morale). Dans la Torah se cache la lumière divine qui brille dans la Nechama de l’homme qui l’étudie, comme nous l’avons détaillé dans le livre “Des clés pour la vie”. Par le biais de l’étude du Moussar, l’homme prend connaissance de son véritable monde intérieur et obtient la marche à suivre pour se libérer de ses mauvaises Midot et les utiliser à bon escient. Heureux l’homme qui parvient à atteindre cet objectif.
Chabbat Chalom.
Rav Zamir Cohen
Rejoignez notre groupe Whatsapp, en cliquant ici et retrouvez-nous sur instagram et sur facebook.