Les plus lus

Parents et Enfants

Trouble et Déficit de l’Attention (TDAH) : Un défaut ? Non ! Une qualité aux multiples vertus !

Ces enfants ont l’esprit créatif. Ils savent vivre à 100%. Quand tous parlent des difficultés que causent les enfants présentant des troubles de l’attention ou du comportement, concentrons-nous ici plutôt sur leurs qualités qui font d’eux des êtres exceptionnels.

Crédit : Shutterstock
Et si nous regardions un peu de l’autre face de la pièce ? Trop nombreux sont ceux qui s’attardent sur les problèmes que causent les enfants « souffrant » de TDAH et non sur leurs qualités.

Ils ont l’esprit créatif. Ils savent vivre à 100%. Ils sont charmants. Ils savent regarder au-delà de leur petit monde. La routine les ennuie : elle est trop facile pour eux. Ils ont une vue d’ensemble sur ce qui se passe. Ils ont un goût accru pour la justice et ils ont une intuition innée à repérer la mauvaise foi.

Ces qualités sont admirables quand il s’agit d’un adulte responsable, d’un dirigeant ou d’un directeur. Mais lorsque l’on est un simple élève,  noyé dans de longues journées d’école, cela devient moins remarquable…

Les enfants TDAH ont du mal à faire le point de leurs expériences passées et à voir les conséquences sur l’avenir. Non pas parce que ce n’est pas important, mais parce que c’est trop loin d’eux. Ils vivent la vie au présent. Ils comprennent tout à fait que leurs actes auront une répercussion quelconque, mais, en temps réel, cela ne les intéresse pas. Ils vivent tout simplement à 100% leur présent, comme si le lendemain n’existait pas.
Ils ont du mal à garder le sens des proportions et cela leur cause bien des soucis au quotidien que ce soit en raison de leur malice ou de leurs enfantillages, de par leur tendance à tout remettre au lendemain ou par leur non-respect des limites. Ah et j’oubliais : aussi de par leur difficulté à se concentrer. Mais rappelons-nous que ces symptômes ne sont que secondaires.  

Il nous faut bien comprendre une chose : ils ne le font pas exprès ! Leur conduite trop souvent inadaptée ainsi que leur tendance à tester toutes les limites, oui, ces comportements qui rendent fous parents et professeurs, ne proviennent pas de leur propre volonté. La cause : un processus neurologique fonctionnant différemment des autres. Alors oui, ils ont du mal à se contrôler. Oui, ils n’ont pas la même façon de penser. Souvent, le moindre petit bruit est repéré avec joie et curiosité. Et leur réaction débordante d’imagination est prise du mauvais côté par les institutions et la société qui les entoure…

Nous devons apprendre à nous adapter et surtout, à faire en sorte que leur confiance en eux ne soit pas écrasée de par leurs trop nombreux échecs. Cela nous oblige à construire des ponts entre eux et nous : des ponts de confiance et de relations agréables. Nous devons à tout prix nous empêcher d’être en constante situation de critique. L’essentiel est de leur apporter des expériences de réussite.

Nous avons tous des domaines de prédilection, des sujets ou des activités qui nous intéressent et nous attirent plus que d’autres. Pour chaque enfant, nous devons identifier ces préférences pour renforcer leur confiance en eux. Pour les enfants TDAH ce n’est pas seulement un bon conseil : c’est fondamental. Nous devons trouver ce sujet qui les intéresse et dans lequel ils se dépassent et le développer au maximum. Nous devons leur montrer combien ils sont performants dans leur domaine.

N’oublions pas que ces enfants savent très bien repérer les paroles hypocrites : mais lorsqu’ils reçoivent de véritables éloges pour leurs efforts là où ils se sont véritablement investis, avec ardeur et amour, cela porte souvent très rapidement de beaux fruits. Cela leur donne des forces insoupçonnées. Ils en ont tellement besoin : c’est leur oxygène. Cherchons la lumière qui est en eux et amplifions-la.

Les parents qui ont le mérite d’avoir de tels enfants ne doivent ménager aucun effort pour toujours en savoir plus, pour acquérir de nouveaux outils et être informés afin de réussir ce challenge : éduquer ces enfants-lumières afin que réellement, le monde perçoive leur véritable lueur.