Les plus lus

Opinion

Hiloula Baba Salé zatsal : Petite piqûre de rappel à l’aube des troisièmes législatives en Israël

Baba Salé nous rappelle le lien indéfectible et profond qui unit chaque membre du peuple juif, qui nous unit l’un l’autre.

Hiloula Baba Salé zatsal : Petite piqûre de rappel à l’aube des troisièmes législatives en Israël
Nous marquons aujourd’hui le 36ème anniversaire du décès de Baba Salé, Rabbi Israël Abouhatsera, décédé à l’âge de 94 ans. Chaque année à cette même date, ce sont près de 250 000 personnes qui se rendent sur son Kéver situé dans la ville de Netivot.

Justement aujourd’hui, dans une année où nous vivons une troisième campagne électorale, je pense que les lignes suivantes, rédigées par Baba Salé lui-même, sont tel un baume apaisant sur une âme fatiguée. Baba Salé nous rappelle le lien indéfectible et profond qui unit chaque membre du peuple juif, qui nous unit l’un l’autre. Il n’est pas question ici de lien ou d’alliance en vue de la formation d’une coalition, d’une opposition ou d’un gouvernement d’union mais tout simplement du lien profond qui relie les âmes du peuple d’Israël.

A notre époque, nous aurions généralement tendance à oublier cela…

Lisez plutôt :

« C’est d’une même source que proviennent toutes les âmes d’Israël. C’est le même Sculpteur qui a taillé toutes les Néchamot du peuple juif. Et toutes les âmes d’Israël sont équivalentes de par leur source de sainteté. Ainsi, tout Israël est garant l’un de l’autre. Chacun ressent son appartenance et sa proximité envers l’autre du fait de cette même provenance sainte. Chaque membre du peuple d’Israël est comme « accroché » l’un à l’autre grâce à un lien fort, invisible, mais ô combien puissant. Chaque acte accompli par un seul fils d’Israël, touche ainsi l’ensemble du peuple juif. »