Les plus lus

Santé et nutrition

Les acides gras saturés

Où se cachent les acides gras saturés ? Et pourquoi devons-nous éviter d'en consommer au maximum ?

| 28.01.20 | 01:00
Les acides gras saturés
Les acides gras sont souvent associés aux fast-foods ou à la nourriture prête à l’emploi et surgelée, comme la margarine, les chips, les pâtisseries et nombreux autres produits manufacturés. Les acides gras saturés ont vu le jour à la fin du 19ème siècle lorsqu’a été ajouté à l’hydrogène d’autres acides, ce qui a modifié sa composition chimique. C’est ce que l’on appelle le processus d’hydrogénation. La consommation de gras traité par une hydrogénation peut perturber certains processus naturels du corps humain et peut causer de nombreux problèmes de santé.

La margarine est l’une des sources principales en acides gras saturés.
En Israël, de nombreux producteurs agissent sans relâche afin de réduire les quantités d’acides gras saturés injectés lors de la fabrication de la margarine. Aujourd’hui, la margarine ne contient pas plus de 2% d’acides gras saturés. Néanmoins, cela n’enlève rien à la prudence avec laquelle nous devons manier ces produits. La fabrication même de la margarine, à savoir la transformation de la composition chimique des huiles végétales d’un état liquide à un état solide, est en soi problématique. C’est ainsi que sont créés de nouveaux acides gras saturés que le corps ne connait pas et ne sait pas comment éliminer. Ces acides gras sont présents dans le sang et se collent aux parois des vaisseaux sanguins et ce sont ces plaques de graisses qui perturbent la circulation du sang. Même un infime pourcentage d’acides gras se cumule dans le corps et est mauvais pour la santé.

L’industrie alimentaire utilise des graisses dures ou semi-dures afin de prolonger la durée de vie des produits sur les étalages. La margarine également est utilisée comme conservateur. Le fait de durcir les graisses permet de faciliter les processus de fabrication d’une part, mais en outre, cela est plus rentable pour les entreprises.

Les acides gras saturés provoquent une hausse du taux de cholestérol, font encourir un risque de diabète et font augmenter les agents responsables d’infections. Ces acides gras saturés ont également une influence sur le cerveau et peuvent causer des défaillances dans le développement de l’embryon.

Nous devons également protéger nos enfants de la surconsommation de ces matières grasses car les acides gras saturés sont également présents dans les céréales du matin, dans les en-cas (Bisslis, chips et autres) ainsi que dans les gâteaux et biscuits.
Il est possible de remplacer la margarine par de l’huile de coco à pression froide. Les huiles généralement bon marché sont celles qui sont purifiées et non conseillées.

Dans la plupart des recettes à base de margarine, il est possible de remplacer celle-ci par de l’huile. Même de l’huile de tournesol ou de soja est préférable à la margarine.

Néanmoins, certains acides gras sont nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Mais il est possible de remplacer les acides-gras saturés par de bonnes matières grasses (que l’on trouve notamment dans les poissons, les amandes, les noix et noisettes, les légumes verts-foncés, les œufs, l’avocat, l’huile d’olive ou de colza et d’autres). Ces bonnes matières grasses peuvent, entre-autres, aider à la perte de poids, à augmenter l’énergie, à renforcer le système immunitaire et améliorer le système digestif.

Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui ne font plus entrer de margarine chez eux mais qui ignorent que dans bien d’autres produits manufacturés, il s’en cache…