Les plus lus

Education

Punir les enfants : Pour ou contre ?

Pas de bonbons ! Privé de sortie ! Mais j'ai tellement de peine de les punir... Que faire ?

| 28.01.20 | 07:00
Punir les enfants : Pour ou contre ?
Question : Nous sommes parents de plusieurs enfants en bas âge (entre 2 et 7 ans). Parfois, lorsqu’ils se disputent ou ne se comportent pas bien, mon mari, pour essayer de les calmer, les menace de les punir (les priver de bonbons par exemple ou encore les priver d’une sortie avec nous). Mais finalement lorsqu’il s’agit réellement de les punir, j’ai tellement de peine que je demande à mon mari de ne rien faire. Par ailleurs, je tiens à signaler que je suis contre la méthode des punitions  et mon mari le sait très bien. Comment remédier à cette situation ?

Réponse :
Je vois dans votre interrogation deux questions distinctes. Avec votre permission, je me permettrai d’inverser leur ordre :
  1. Que faire lorsque les parents ont des points de vue différents concernant l’éducation des enfants ?
Et 2) Que se passe t-il lorsque nous n’accomplissons pas ce que nous disons ?
Il est évident que les parents ont de bonnes intentions et ne cherchent que le bien de leurs enfants. Néanmoins, s’ils savaient que leurs divergences d’opinion  face aux enfants causent de grands dommages, ils seraient sûrement prêts à accepter  l’avis du conjoint avec plus de facilité. Un point fondamental à retenir : on ne discute pas de l’éducation des enfants en leur présence. Il y a de nombreuses autres occasions pour que les conjoints discutent de ces différents sujets. Si un problème que l’on n’aurait pas évoqué auparavant surgit, l’un des deux parents fera preuve d’intelligence et ne cherchera pas à développer son point de vue au même moment. Il choisira plutôt le silence en sachant que ce sera la meilleure option pour ses enfants.
Au sujet des punitions : en réalité,  personne n’aime punir ses enfants. Mais parfois, il est indispensable d’utiliser la méthode du « bâton et de la carotte ».
Que se passe t-il lorsque nous menaçons de punir un enfant mais que finalement nous n’accomplissons pas notre parole ? L’enfant apprend alors que lorsque ses parents disent une chose, ils ne le pensent pas vraiment et que peu importe ce qu’ils disent, ils n’agiront pas selon leurs paroles. Une telle habitude aura des répercussions sur le comportement futur de l’enfant. L’enfant sait que même si « maman menace, elle ne fera rien ».
D’autre part, un enfant dont les parents ne sont pas cohérents peut ressentir un manque de confiance en lui et son équilibre peut être perturbé. Un enfant a besoin de parents forts et équilibrés. Un enfant a besoin d’un appui et en réalité, il est content de se confronter à ses parents forts, cela le rassure.

(Esther Nezri, conférencière, écrivain et thérapeute EFT)