Les plus lus

Vayehi

Paracha 'Express : Parachat Vayéhi

« Yaacov vécut dans le pays d'Egypte, dix-sept ans. Les jours de Yaacov, les années de sa vie furent de cent quarante-sept ans. »

Crédit : Shutterstock
Le Ramban nous explique que la descente de Yaacov vers l'exil Egyptien représente l'anticipation de la descente de sa postérité vers l'exil d'Edom (l’exil de l'empire Romain) dans lequel nous nous trouvons actuellement.

C'est la haine gratuite entre les frères qui a provoqué l'exil. Ainsi, suite à la famine, la famille de Yaacov fut obligée d'émigrer en Egypte.
C’est le nom de Yaacov qui est employé quand celui-ci se trouve en état de faiblesse et le nom Israël exprime, à l'inverse, une situation de force.
R. Yossé explique que dans la perspective de sa fin prochaine, tous les jours de la vie du Patriache apparaissent comme étant enveloppés de l'auréole de la gloire que désigne le nom Israël.

Comment Yaacov savait-il qu'il allait mourir?
Rabbi ‘Haim Ben Atar explique que la faiblesse physique ne prouve pas l'approche de la mort. En revanche,  les justes ont connaissance de certains symptômes qu'ils perçoivent dès trente jours avant la fin, lorsque la mort est décrétée dans les sphères célestes.

Sachant cela, Yaacov ne veut en aucun cas et sous aucun prétexte être enterré en Egypte ni même en dehors de la terre d'Israël.
Yaacov appelle donc chacun de ses enfants pour lui donner sa bénédiction.

Il voulait, en outre, ancrer dans leur cœur, jusqu'a la fin des générations, la conviction que leur véritable patrimoine, n'était autre que celui de la terre promise.
Cette grande conviction est attachée à chaque juif.

Chabbat Chalom