Les plus lus

Infos Judaisme

Siyoum HaShass mondial : Les événements battent leur plein !

De nombreux rassemblements ont lieu en Israël et à travers le monde à l'occasion du Siyoum HaShass !

| 09.01.20 | 14:13
Siyoum HaShass mondial : Les événements battent leur plein !
L'étude du Daf Hayomi est un projet qui a été instauré par le Rav Yéhouda Méïr Shapira MuLublin en 1923, lors du rassemblement de l'Agoudat Israël. 

Avec la fondation de l'association Dirchou, ce sont près de 120 000 personnes qui ont participé aux programmes et examens du Daf Hayomi à travers le monde. Durant les 7 années et demi que dure le cycle d'étude, Dirchou oragnise également des soirées de fin d'étude des différents traités. 
Dirchou intervient aujourd'hui dans douze pays, dont notamment la France. 

Le premier grand évènement marquant les festivités de clôture de l'étude du Talmud Bavli a eu lieu à l'issue du Chabbat Hanouka, le 28 Décembre dernier au palais des congrès de Jérusalem (Binyané Haouma) avec la participation de milliers de personnes. 

C'est ensuite sous l'égide de l'Agoudat Israël qu'a eu lieu un évènement gigantesque. Ce sont ainsi près de 100 000 personnes qui se sont retrouvées lors d'un rassemblement historique dans un stade du New Jersey. 

Ce dimanche 5 Janvier c'était au tour de Manchester en Angleterre de fêter ce grand moment. 

Ce soir, jeudi 9 Janvier 2020 aura lieu un autre immense rassemblement au stade Yad Eliaou de Tel-Aviv où sont attendus de très nombreux participants (vous pourrez suivre l'évènement en direct sur le site de Dirchou www.dirshu.co.il) Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous les préparatifs de l'événement de ce soir : 

Le Chabbat qui suivra, Chabbat Parachat Véyéhi aura lieu un grand Chabbat plein dans la ville d'Oxford (près de Londres) en présence de très nombreux Rabbanim d'Europe. C'est à la sortie du Chabbat qu'aura lieu la cérémonie de clôture de l'étude du Talmud Bavli. 

Et le dimanche 12 Janvier au soir c'est au Dôme de Paris qu'aura également lieu un grand rassemblement. 

Pour finir, c'est à New York qu'aura lieu le dernier rassemblement le 9 Février prochain. 

Nous terminerons cet article en souhaitant à tous ceux qui participent à cette formidable action que représente le Daf Hayomi, une très grande réussite, beaucoup de bénédiction et que par le mérite de la joie de la Torah, de plus en plus de monde ait le mérite de goûter à la douceur de l'étude du Talmud et qu'ainsi, la délivrance vienne rapidement et de nos jours, Amen. 

(Source : Dirchou ; JDN)