Les plus lus

Histoires

C’est Hachem qui dirige tout !

Dix ans en période de Chidoukhim, ce n’est pas chose facile. Ses amis sont pour la grande majorité déjà mariés et ont déjà plusieurs enfants. Mais Yossi garde la foi. Il est certain qu’il va, lui aussi, bientôt trouver celle qui lui est destinée.

Crédit : Shutterstock
Yossi habite Jérusalem. C’est un jeune homme d’une trentaine d’années, élève de Yéchiva assidu et investi. Cela fait plus de dix ans qu’il est à la recherche de son âme-sœur mais pour le moment toutes ses tentatives se sont avérées vaines et infructueuses.

Dix ans en période de Chidoukhim, ce n’est pas chose facile. Ses amis sont pour la grande majorité déjà mariés et ont déjà plusieurs enfants. Mais Yossi garde la foi. Il est certain qu’il va, lui aussi, bientôt trouver celle qui lui est destinée.

Un jour, une Chadkhanite (Ndt : marieuse) lui propose de rencontrer une jeune fille qui pourrait lui correspondre. La Chadkhanite lui précise néanmoins un détail : « La jeune fille est une personne très sensible. La moindre chose peut la froisser. Veillez bien à peser vos mots et à vous présenter correctement. »  Renseignements pris, le jeune homme se retrouve un soir dans le bus le menant à Bné Brak afin de rencontrer la dite jeune fille. Mais à la sortie de Jérusalem : les choses se compliquent. Un embouteillage monstre se forme et notre ami Yossi se retrouve bloqué. Il espère et prie afin que la route se dégage. Mais l’heure avance inexorablement et il est toujours bien loin de Bné Brak. Comprenant qu’il va véritablement être très en retard, il se décide à contacter la Chadkhanite. Celle-ci lui répond : « Je ne veux  pas le savoir. Un embouteillage dites-vous ? Peu importe, débrouillez-vous pour arriver à temps ! Je vous avais prévenu que la moindre chose pourrait compromettre la rencontre ! » Le jeune homme, très embarrassé ne sait plus quoi faire. Comment se sortir de cette situation ? « Je ne suis pas magicien pour faire disparaitre cet énorme embouteillage ! » se dit-il. Yossi décide de contacter son Rav et sa réponse le laisse stupéfait : « Demande à un ami d’y aller à ta place ! » Yossi reste bouche-bée. Il répète: « Rav ? Qu’avez-vous dit ? »

« Mon cher élève, tu as bien entendu. Je t’ai dit de demander à un ami à toi de bien vouloir te remplacer le temps que tu arrives. Oui, c’est exactement ce que j’ai dit ! »

Yossi, toujours sous le choc, décide d’écouter le conseil du Rav et de contacter un ami proche habitant Bné Brak, lui aussi depuis longtemps en période de Chidoukhim.

« Salut Daniel comment vas-tu ? Dis-moi, tu fais quelque chose de spécial ce soir ? Non ? Pourrais-tu me rendre un service s’il te plaît ? Je sais que c’est un peu incongru mais… Voilà, j’ai rendez-vous avec une jeune fille ce soir. Le problème c’est que je suis très en retard et la Chadkhanite m’a dit que cela pourrait vraiment compromettre la rencontre. Tu peux me rendre ce service ? »

Daniel ne sait pas quoi dire. « C’est une blague ? »

« Non je t’assure c’est vrai ! C’est le Rav qui m’a dit de faire ça, sinon je ne t’aurai jamais proposé une telle chose ! »
Daniel, embarrassé, décide tout de même de se rendre au point de rencontre. Il enfile rapidement son costume et se rend sur place.

Pendant ce temps, Yossi est encore coincé pour un bon bout de temps sur la route.
Une fois la rencontre terminée, Yossi vient à peine d’arriver à Bné Brak. Daniel son ami lui avoue posément que la rencontre s’est finalement avérée très intéressante. Yossi, confus, comprend néanmoins que telle a été la volonté d’Hachem et qu’en suivant les recommandations de son Rav, il a fait la meilleure chose. 

Trois rencontres plus tard Daniel et la jeune fille décident de se dire oui.
Daniel est cependant embarrassé : il doit absolument tout lui avouer ! Il lui raconte comment il s’est rendu à la place de Yossi, son ami, au rendez-vous et qu’il a commencé à discuter avec elle en attendant que Yossi arrive etc. La jeune fille lui dit alors : « C’est Hachem qui l’a souhaité ainsi ! Si je t’ai rencontré et que tout s’est bien passé entre nous c’est ainsi que cela devait se passer ! Mazal tov ! »

Le jeune couple décide donc de se marier avec la certitude que la volonté d’Hachem s’est accomplie.

Yossi quant à lui a poursuivi les rencontres et n’a pas tardé lui aussi à rencontrer celle qui lui était finalement destinée depuis les six jours de la Création.

(Histoire racontée par le Rav Ronen Haziza lors de son cours mensuel)