Les plus lus

Merveilles de la Création

Une immense usine de T’hina* !

Nos dents sont un vrai miracle !

| 16.12.19 | 09:00
Crédit : Shutterstock
Un jour, un homme se rend chez le dentiste.
Après un rapide coup d’œil le médecin lui annonce :
-Cher monsieur, il semble que vous ayez consommé beaucoup de sucre. Vous avez les dents putréfiées. Elles vont bientôt tomber. Vous devez urgemment subir une extraction chirurgicale, des implants et des couronnes. Cela vous coûtera 100 000 ILS !
Le patient, tout à fait calme répond au médecin :
-Cher docteur, pas d’affolement ! Mes dents vont tomber et… vont repousser !
D’après vous, comment le dentiste va-t-il réagir à cette affirmation ? Il va sûrement penser que cet homme est devenu fou ; car les dents ne repoussent pas à l’âge adulte.
 
Et si les dents repoussaient réellement après quelques jours ? Tout le monde serait totalement surpris et le dentiste le premier : quel miracle cela serait !

Mais je vous le demande : Pourquoi des dents qui pousseraient à l’âge adulte seraient-elles un miracle ? Pourquoi cela n’est-il pas un miracle en soi lorsque les dents poussent à l’âge de 6 ans ?

Tout simplement, car nous nous y sommes habitués. Nous croyons que tout va de soi. Mais la vérité est que nos dents sont un véritable miracle !
Nos dents poussent les unes après les autres dans un ordre parfait : une dent à côté de l’autre et non une sur l’autre (en général). Chaque dent a sa forme et sa fonction particulière. Ensemble, les dents forment une machine puissante qui nous sert au jour le jour. Faisons un peu d’anatomie : les incisives sont toujours les dents de devant. Comme leur nom l’indique, elles incisent. Les canines ont pour fonction de couper les aliments en petits morceaux. Elles suivent toujours les incisives. Puis nous trouvons les prémolaires  et les molaires. Elles sont plus larges et plus aplaties : elles servent à moudre la nourriture afin de pouvoir l’avaler sans encombre. Toutes les dents ont la même couleur : blanc. Elles sont toutes de la même taille et sont toutes recouvertes d’une couche protectrice nommée l’émail. 

Mais qui donc a pensé à tous ces détails ? Qui donc a placé les dents dans cet ordre extraordinaire ? Qui a recouvert chaque dent d’un fil protecteur contre la putréfaction ? Comment donc chaque dent « sait » quel est son emplacement et sa fonction ? Qui donc est le directeur de cette usine géante et parfaite de T’hina* ?

*La T’hina ou Tahina (ou encore Tahini) est une crème de sésame. C’est une préparation orientale que l’on retrouve beaucoup en
Israël et faite à base de graines de sésame broyées.