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Santé et nutrition

Le sarrasin : une plante pleine de vertus !

Qu'est ce que le sarrasin ?

| 02.12.19 | 09:24
Crédit : Shutterstock
Certains pensent que le sarrasin (en hébreu « Kossémet ») est une sorte de céréale. Cela est dû à une confusion avec la farine « Kossmin », épeautre, qui est appelée dans la Torah « Kossémet ». Mais la plante appelée sous ce nom aujourd'hui n'a rien à voir avec l'épeautre.

En réalité, c'est une plante herbacée, dont nous mangeons les graines. Ces dernières peuvent être moulues et transformées en farine appropriée pour les personnes sensibles au gluten. Le sarrasin présente de nombreux avantages : il contribue à la perte de poids car il est faible en calories. Le sarrasin ne possède pas de graisses saturées ou de cholestérol. D’autre part, les graines de sarrasin sont riches en fibres alimentaires et en protéines qui contribuent à la satiété à long terme, contrôlent le niveau de sucre dans le sang et maintiennent un processus digestif adéquat. Leur consommation est donc recommandée aux diabétiques. Le sarrasin contient des composés qui aident à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins - l'endothélium - et qui permettent également de réduire la formation de caillots sanguins ce qui contribue ainsi à la prévention des risques d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Le DCI (D-chiro-Inositol) est un composé présent dans les graines de sarrasin. Il aide à équilibrer le niveau d'insuline dans le sang. Les diabétiques de type 2 sont en carence de ce composé et c’est pour cela qu’il leur est fortement recommandé d’en consommer. Les graines de sarrasin permettent également de réduire la pression artérielle - car elles sont riches en magnésium ce qui aide le corps à détendre les vaisseaux sanguins et à réduire la pression artérielle. Le sarrasin est riche en vitamines B3 et B6 ainsi qu’en acide folique, ce qui contribue grandement au maintien de la santé cardiovasculaire. Les HDL (cholestérol sain du sarrasin - fer, magnésium, phosphore et cuivre), ainsi que des protéines de haute qualité et complètes, contribuent à renforcer la structure osseuse et aident le corps à absorber le calcium de manière très efficace.

Le sarrasin aide également à conserver un cuir chevelu sain et fort. Le sarrasin est fortement conseillé en cas d’œdème car il aspire les liquides stockés dans le corps. Pour soigner un œdème il est bon de piler des graines de sarrasin, de remuer avec un peu d’eau puis de déposer cette préparation sur la zone enflée. Il est possible de se procurer du sarrasin dans les magasins bio et il est préférable d'acheter du sarrasin vert qui n'a pas subi de processus de torréfaction. Idée recette : faire cuire un verre de sarrasin avec un verre et demi d’eau puis ajouter des épices : curcuma, cumin, poivre noir et du sel rose de l'Himalaya. Vous pouvez ajouter des légumes au choix : patates douces, courgettes et oignons coupés en dés. Cette recette est une bonne alternative aux langues d’oiseau (ou Ptitim en Israël).