Les plus lus

Développement de la personnalité

Faisons-nous assez attention à nos proches ?

Et si nous faisions plus attention à notre façon de nous exprimer ? Au respect que nous nous devons de manifester à nos proches ? Et si nous apprenions à regarder réellement la personne qui se trouve face à nous ?

| 24.11.19 | 01:00
Faisons-nous assez attention à nos proches ?
Eprouvons-nous du respect envers le maire de notre ville ? Oui.

Envers notre patron ? Evidemment.

Envers le ou la directrice de l’école de nos enfants ? Quelle question…

Plus la pyramide descend, moins nous ferons attention à l’honneur dû à la personne qui se tient face à nous. Prenons l’exemple de l’instituteur de nos enfants, n’avons-nous pas dit plusieurs fois : « Ouf, pourquoi sommes-nous tombés sur ce professeur ? » tout en allant lui exprimer notre point de vue avec colère.

Et nos parents ?  N’avons-nous pas déjà exprimé à notre conjoint nos griefs contre notre belle-mère ? Ou sur la fatigue que nous causent nos propres parents âgés par exemple ? Et le voisin d’en face ? Est-ce que nous lui disons seulement « bonjour » lorsqu’il nous a énervés sur un certain sujet ?

Et plus que tous : nos enfants ! Ces êtres qui nous sont les plus chers et les plus proches. Comment leur répondons-nous lorsqu’ils nous posent une question et que nous sommes justement occupés ? Aurions-nous parlé ainsi à notre patron ?

Le fait que nos enfants soient nos enfants ou que nos parents sont nos parents ne les rend pas moins importants ou uniques. Ce n’est pas parce qu’il est notre voisin qu’il doit pour autant devenir transparent.

Essayons de prêter attention à la façon que nous avons de nous exprimer, de parler. Prêtons attention au respect que nous devons accorder à nos proches. Faisons attention à l’homme en tant qu’homme. En agissant ainsi nous nous rendrons compte que nous avons la possibilité de mettre plus en valeur nos proches. Nous apprendrons ainsi à être reconnaissants envers chacun pour ce qu’il est.

Envers notre belle-mère car c’est grâce à elle que nous avons notre mari. Et qu’elle se soucie de nous en permanence.
Envers notre voisin car il habite près de nous et qu’il fait de nombreuses choses pour notre vie en copropriété. Même s’il a parfois fait des erreurs, il n’en est pas moins notre voisin.

Envers l’enseignante de notre fille car c’est elle qui passe de nombreuses heures de la journée à l’instruire et à lui apprendre de nouvelles choses. Alors oui c’est vrai que nous ne sommes pas tout le temps d’accord avec elle et que notre fille ne l’apprécie pas toujours mais c’est elle qui lui enseigne tous les jours. Elle est une partie de nous. Elle est en quelque sorte notre « remplaçante ».

Lorsque nous commencerons à faire preuve de respect envers ceux qui nous entourent, nous découvrirons qu’ils sont vraiment meilleurs que ce que nous pensions à leur sujet.
Essayons cela avec nos proches. Nous percevrons alors la lumière qui émane de leur personne. Essayons cela avec notre belle-mère, nous nous rendrons compte à quel point elle nous apporte au quotidien. Essayons cela avec l’institutrice, nous comprendrons alors à quel point elle s’investit pour notre enfant.

Accordons du respect à nos enfants. Ecoutons-les. Parlons-leur avec le sourire aux lèvres. Considérons leurs idées et leurs projets avec intérêt.
Honorons chacun pour sa valeur d’être humain.

Nous ne le regretterons pas.