Les plus lus

Ethique et foi

Combien de 'Hallot reste-t-il ?

J'ai acheté 5 'Hallot. J'en ai donné deux. Il m'en reste trois, non ?

| 20.11.19 | 10:14
Crédit : Shutterstock
Nous sommes vendredi. Un homme et son fils sortent de la boulangerie-pâtisserie avec leurs achats. L’un des paquets contient cinq Hallot. En prenant la direction du parking, un homme s’approche et leur demande en baissant les yeux s’ils peuvent lui donner quelque chose à manger…

Sans plus attendre, l’homme et son fils lui tendent avec compassion 2 Hallot. L’homme les remercie et reprend son chemin.

Le père demande alors à son fils : « Combien de Hallot nous reste-t-il ? » Le fils répond alors : « 3 Hallot papa ! »
Puis le père lui annonce : « En es-tu certain ? Réfléchis encore »
Et le fils de répondre : « Papa, nous avions 5 Hallot. Si on en enlève deux cela nous donne 3 ‘Hallot. C’est une opération mathématique des plus simples, papa ! »

Le père sourit alors et explique à son fils :
« La bonne réponse est qu’il nous reste deux Hallot. » Le fils regarde son père, incrédule.
« Les trois Hallot qui nous restent dans le sac, nous allons bientôt les manger et il n’en restera rien. Mais les deux Hallot que nous avons données à ce pauvre juif nous resteront à tout jamais. Dans la balance de nos mérites, le don que nous venons de faire a été compté. Et cela, personne ne pourra jamais nous le prendre. »

Chers amis, dans vie nous accumulons bon nombre de choses : nous achetons, nous investissons, nous consacrons nos jours et nos nuits à nous construire un monde plus agréable et à nous créer de meilleures conditions de vie. Mais au bout du compte, tout ce que nous aurons acquis en ce monde (maison, voiture, affaires…), tout restera ici-bas ! Toutes nos acquisitions, tout notre argent resteront ici. Ce qui nous reste réellement ce sont les Mitsvot et les bonnes actions que nous accomplissons au jour le jour et il n’y a qu’elles qui nous donnent du mérite !