Les plus lus

Education

Pourquoi cet enfant ne communique t-il pas comme tous les autres ?

Le mutisme sélectif, c'est quoi ?

| 12.11.19 | 01:01
Crédit : Shutterstock
Question : Bonjour, je suis jardinière d’enfants en maternelle, grande section. Cette année, nous avons dans la classe un enfant qui est très silencieux et renfermé sur lui-même. Il se lie à peine aux autres enfants et, à moi et ma collègue, il ne nous adresse presque pas la parole. 
Nous avons parlé avec la maman et, à la maison il s'exprime  normalement.  C'est pour cette raison que nous avons été intriguées par son comportement et que nous ne savons quoi faire. Nous souhaitons qu'il se fasse des amis, qu'il joue, qu’il s'amuse, qu'il apprenne comme les autres, mais en même temps tout essai de notre part est vain. 
 
Réponse : Tout d'abord laissez-moi vous exprimer ma bénédiction pour la réussite de votre travail sacré.  Puissions-nous mériter de voir de nombreuses femmes comme vous, exercer avec tant de dévouement leur métier dans le peuple d'Israël !  Bravo pour l'intérêt que vous portez à ces petits trésors que vous avez entre vos mains et bravo pour la volonté et l'investissement que vous manifestez non seulement pour  la classe dans son ensemble mais aussi pour chacun des enfants en particulier.
 
L'enfant que vous décrivez dans votre question a l'air d'être un enfant qui souffre de ce que l’on appelle le mutisme sélectif.  Le  mutisme sélectif est un trouble anxieux  dans lequel un enfant  normalement capable de parler s'en trouve incapable dans certaines situations particulières.
Il y a encore quelques années on pensait que l’enfant qui souffre de mutisme sélectif choisit consciemment de ne pas parler.  Aujourd'hui nous savons que ce n'est pas une question de volonté  mais de capacité.  La cause peut en être la timidité, un manque de confiance ou encore des angoisses.  
Dans ce cas  que pouvez-vous faire ? Comme vous l'avez dit vous-même, dès que vous faites une tentative d’approche, l'enfant se braque car c'est justement la raison pour laquelle il ne parle pas : il est timide et il a peur.  Une attention directe est de suite interprétée comme une menace pour lui. 
Ce que vous pouvez faire c'est vous asseoir près de lui, vous joindre silencieusement au jeu qu'il est en train d'utiliser, créer avec lui un lien visuel, sourire et tout cela de façon très douce et sereine.  Si les choses sont faites trop rapidement, cela  causera une nouvelle gêne.  Il est  fort possible que cet enfant ait également besoin d'un accompagnement professionnel afin de l'aider à prendre confiance en lui et ainsi lui permettre de se socialiser normalement.  En outre, cette personne vous sera également d'une aide précieuse afin de savoir quelle conduite adopter avec cet enfant.

Bonne chance !
 
Esther Nezri (Thérapeute EFT et imagination guidée, écrivain et conférencière).