Les plus lus

Prière -Tefila

“Que nos forces se renouvellent chaque jour pour Te servir et accomplir Tes Commandements’’ : Prière pour Roch ‘Hodech ‘Hechvan par ‘Hava Chmilovitz

Hachem, fais en sorte que la lumière du mois de Tichri m’éclaire toute l’année, et que je demeure attachée à Toi. Permets moi de ressentir Ta royauté au quotidien, et de me souvenir du jour du jugement - et du but de mon existence.

| 30.10.19 | 09:56
Crédit : Shutterstock

Voilà, nous nous séparons de la période des fêtes, du mois de Tichri, et nous entamons véritablement l’année.

D’un côté, nous sommes contents de retrouver notre routine mais de l’autre - il y a cette crainte de perdre l’attachement avec Hachem dont nous avons bénéficié durant ces Jours redoutables, et le danger de s’enfoncer plus qu’il n’en faut dans le monde de l’action - vers lequel notre corps est attiré. C’est la raison pour laquelle, j’ai rédigé cette prière :

S’il te plaît Hachem, veille sur moi. Fais en sorte que je ne me déconnecte ni ne m’éloigne de Toi - que je puisse construire moi aussi une arche de Noa’h et y pénétrer chaque jour, de mon plein gré. 

 

Je t’en prie, fais en sorte que la lumière du mois de Tichri m’éclaire toute l’année, et que je demeure attachée à Toi. Permets moi de ressentir Ta royauté au quotidien, et de me souvenir du jour du jugement - et de la finalité de mon existence. Que je garde tout au long de ma vie, la crainte du Ciel.
Entoure-moi de discernement, afin que je me souvienne de Toi dans ce monde d’illusions et de tromperies. Papa, donne-moi le mérite de Te percevoir, et de sentir Ta présence dans chaque détail de ma vie.
L’hiver commence - cet hiver qui symbolise un long et profond travail sur nos traits de caractère.
En ce mois de ‘Hechvan, où commence la saison des pluies, envoie sur la terre d’Israël des rosées et des pluies de bénédiction afin que la terre se rassasie de Tes bontés et de Ta générosité tout au long de l’année.

 

Hachem, je t’en prie, envoie-nous très prochainement la Guéoula, et accorde-nous joie et bienveillance durant ce mois. Abreuve Ton monde qui est assoiffé de pluie comme le scorpion (qui est le signe de ce mois), est assoiffé d’eau.

 

Aide-moi à dévoiler Ta présence, Ton honneur, dans ce monde-ci, comme il est dit “ et Je résiderai parmi vous ”. Que je sois, cette année, un réceptacle pour le dévoilement de Ta Chekhina et de Ton honneur, dans ce monde-ci.Bien que durant ce mois-ci, nous nous abaissons à des préoccupations matérielles - afin d’assurer notre subsistance - Ta présence demeure avec nous dans chacune de nos actions. Quand parvenons-nous à ressentir cela ? Lorsque nous sommes persuadés que tout vient de Toi.
Il n’y a rien en dehors de Toi, Hachem !
De grâce, éloigne-moi de sentiments répréhensibles tel que l’orgueil. Que je n’attribue pas mes réussites à ma seule force et que je ne prenne pas en considération les forces de la nature, afin de ne pas repousser la Chekhina.

Aide-moi à Te décerner mes victoires et à me souvenir que ma force ne provient que de Ton immense bonté. A me rappeler à quel point je suis faible sans Ton aide et à ne jamais oublier que tout le bien que Tu m’accordes, est un vrai ‘Hessed - un véritable cadeau du Ciel.

 

Lors de chaque Roch ‘Hodech, la lune ainsi que toute la création témoignent que tout provient de Toi, et qu’il n’existe aucune force si ce n’est la Tienne ! Dans cette prière, nous Te remercions et Te louons pour avoir créé et maintenu jusqu’à présent le Ciel et ses armées, afin que nous puissions continuer à exister : c’est là, le dévoilement de Ta bonté.

 

Que nous puissions tirer leçon de l’armée céleste, et que tout le Am Israël forme une légion - la légion d’Hachem - qui aspire à servir le Roi du monde. Car dans notre service divin, chaque jour ressemble aussi au précédent et nous accomplissons inlassablement les mêmes Mitsvot. Malgré cela, fais en sorte que notre entrain ne faiblisse pas ! Puissions-nous nous renouveler chaque jour dans notre service divin et dans l’accomplissement de Tes commandements. Puissions-nous les accomplir avec joie et amour, avec zèle et intensité, empreints de sentiments purs et avec une confiance en Toi parfaite et profonde. Puissions-nous chaque jour, accomplir Ta volonté avec un coeur pur !

 

Tu agis avec vérité et toutes Tes actions sont justes et immuables. Il n’y qu’à la lune à qui Tu as ordonné de se renouveler en permanence. Et elle est un symbole pour nous, membres du peuple juif - “ chéris depuis toujours ” - car malgré nos hauts et nos bas, Tu nous supportes depuis le jour de notre naissance. Cette similitude avec la lune n’est pas une honte pour nous, bien au contraire. Le renouvellement de la lune est pour nous une couronne de gloire - car après avoir chuté, nous nous relèverons un jour prochain - de la même manière que la lune se renouvelle après avoir décliné. Et de la même manière que le peuple juif Te glorifie pour l’oeuvre de la Création, fais en sorte que prochainement toutes les nations du monde reconnaissent Ta magnificence - et que Ton règne se dévoile enfin sur l’ensemble de la terre. 

 

Bénis sois-Tu Hachem qui renouvelle les mois !

 

(Basé sur des sources et sur le Sefer Hatodaa)